.

.

jeudi 1 février 2018

Le Dernier train pour Frisco

Grace aux acteurs et plus d'action que de bavardage, ce western au ton un peu hors du ''réel cinématographique'' se regarde avec plaisir. Une jolie femme jouant juste et beaucoup d'autres apparaissent assez souvent pour être remarquées. Il faut dire que le héros Harker est un grand séducteur, personne ne lui résiste même s'il est parfoit dans cette sorte de sous vêtement blanc collant que l'on ne rencontre que dans les westerns. John Vernon compose un excellent méchant qui n'a ni foi ni loi, il ne plie que devant des intérêts financier ou pour plaire à Katy dont il est complètement amoureux. Le groupe des chinois constitue aussi l'originalité de cette histoire pourtant un peu embrouillée, la mise en scène l'étant tout autant, ce sont les deux points noirs de ce film. Pour le reste, il faut juste accepter les rapports invraisemblables entre Nolan et Harker pour vraiment sortir content de la salle. A dire vrai, seuls les inconditionnels de George Peppard y trouveront leurs comptes.Le Dernier train pour Frisco est un western plutôt faible mais pas mauvais, c'est un peu mou de la caméra, on a connu McLaglen avec des mises en scène plus vives ; Peppard et les autres acteurs sont bons mais l'histoire hésite trop entre humour et un côté plus sombre, le mélange des 2 n'est guère réussis dans Le Dernier train pour Frisco. De plus le final est un peu bâclé mais l'ensemble se laisse regarder malgré quelques longueurs.Ce film du spécialiste MacLaglen est un honorable western. L'intrigue regorge de péripéties assez agréable à suivre le tout accompagné d'un comique de situations et des personnages qui vont avec. Pas d'énorme vedettes à l'affiche, G. Peppard est le héros et semble s'amuser dans ce western.Vous voyez qui est George Peppard? Non? Oui? Ben c'est notre cher Hannibal de l'agence tout risque. Et oui, il a aussi une carrière sur grand écran.(http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201414.html)


                

En fait je l'avais pas du tout reconnu, c'est juste que je trouvais cet acteur cool, et en zieutant sa filmographie sur IMDB, je me suis rendu compte de qui il est. C'est aussi un film de Mary McIaglen, un habitué du western (il a bossé avec John Wayne). Bref un film qui avait l'air alléchant, sauf que sa note sur imdb n'est que de 5.4/10... pas fameux! En fait, le souci de ce film, c'est que ça sent trop la série. Le budget ne devait pas être énorme parce que les décors sont pas géniaux, les costumes un peu trop propres, tout comme l'éclairage. Ca donne vraiment l'impression de regarder une vieille série des années 70-80. Et la présence de George n'est pas pour arranger les chose (rétrospectivement parlant, pusiqu'il the a-team n'était pas encore mis sur pied). Les acteurs sont bons, mais cabotinent beaucoup, surtout George! Il est complètement fou ... comme Hannibal! Sa façon de grimper à cheval est pour le moins étonnante, on dirait un personnage de BD (il saute à tout bout de champ). Ce manque de sérieux entraîne une fois de plus le spectateur à penser qu'il s'agit là d'une série (ou d'un téléfilm).


              


Le scénario n'est pas si mauvais. Bon il y a des moments téléphonés, faciles ou incohérents, mais dans les grandes lignes, c'est intéressant : braquage de train, kidnapping, rançon, traîtrise, chinois... de bons ingrédients pour une bonne soupe. Et il faut dire aussi que la force du film se trouve dans ses longues scènes pleines de dialogues, où les personnages brillent par leurs réflexions et non par leurs actions (comme s'il s'agissait d'une parade au manque de budget). Et c'est là que ça craint que les décors soient nuls, puisqu'il est de longues scènes d'intérieur, bien construite, mais pas très belles visuellement. Même le découpage fait défaut au scénario. Bref, un projet qui aurait dû être une série en l'état actuel des choses. Pour en faire un bon film, il aurait fallu mieux écrire les scènes d'action, ainsi que certaines résolutions trop faciles, et surtout mieux mettre en scène (plus de budget ou plus de talent, au choix). Ca reste tout de même un divertissement agréable, surtout grâce à notre bon vieux Hannibal qui porte plutôt bien la moustache!(https://www.senscritique.com/film/Le_Dernier_Train_pour_Frisco/8275054)

5 commentaires: