.

.

vendredi 28 juillet 2017

Vanessa Redgrave

Vanessa Redgrave appartient à une longue lignée d'artistes : ses parents étaient les acteurs Michael Redgrave (1908-1985) et Rachel Kempson (1910-2003). Sa sœur Lynn (1943-2010), son frère Colin (1939-2010) et ses deux filles Natasha Richardson (1963-2009) et Joely Richardson (née en 1965) sont tous acteurs et actrices. Vanessa Redgrave entre à la Central School of Speech and Drama en 1954. Dans les années années 1960 et 1970, elle devient l'une des « muses » du cinéma anglais, collaborant à plusieurs reprises avec Tony Richardson (son futur mari) et Karel Reisz, deux des grands représentants du free cinema. Elle est surtout connue du public international pour ses rôles dans Blow-Up (1966) de Michelangelo Antonioni et Les Diables (1971) de Ken Russell, film sur l'affaire des démons de Loudun. Elle reçoit un Oscar en 1978 pour son interprétation du rôle-titre de Julia de Fred Zinnemann. Elle a également obtenu deux fois le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes : en 1966 pour Morgan et en 1969 pour Isadora, deux films signés Karel Reisz. Dans le second, elle tient le rôle de la chorégraphe et danseuse américaine Isadora Duncan. En mars 2017 elle est invitée à danser lors de la quatrième semaines dela 12e saison du programme phare de la Rai 1 en Italie, Ballando con le stelle, au côté de son mari Franco Nero. Elle réalise son premier film en 2017 : Sea Sorrow.(Wiki)


                   

Un scénario admirable des acteurs parfaits, avec une très belle Jane Fonda une musique de Georges Delerue de la même qualité Un très beau film à redécouvrir si vous aimez le cinéma de très grande qualité.Tout est réuni pour faire de ce film un chef-d'oeuvre: un scénario magnifique, une réalisation sensible, des comédiens au sommet de leur art: Chapeau bas!Une très belle histoire d'amitié douloureuse magnifiquement filmé. Jane Fonda et Vanessa Redgrave sont superbes.Fred Zinnemann n'était pas un spécialiste du film historique et cela se sent, l'œuvre s'avérant parfois légèrement maladroite, pour ne pas dire un peu lourde. Mais bon, il y a des sujets qui se suffisent parfois à eux-mêmes, et c'est précisément le cas de « Julia ». A travers un scénario de qualité et une grande histoire d'amitié habilement incorporé aux différents événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, il est finalement aisé de s'intéresser à ces deux superbes héroïnes, à la fois inextricablement liés et séparés par le destin. Au-delà d'une belle reconstitution et de l'évocation tout en nuances de Dashiell Hammett, sans oublier quelques scènes d'une forte intensité dramatique Spoiler: , c'est aussi le choix de ces deux merveilleuses actrices que sont Vanessa Redgrave (Oscar du meilleur second rôle féminin mérité) et surtout Jane Fonda, une nouvelle fois superbe dans ce qui est peut-être l'un de ses plus beaux rôles, qui nous touche.




Bref, si « Julia » n'est pas le chef-d'œuvre qu'il aurait pu être dans des mains plus expertes, il n'en reste pas moins un bel exemple du savoir-faire hollywoodien des années 70 et surtout un beau portrait de deux femmes magnifiquement interprétés : émouvant.C'est mon film préféré, mème si il y a des doutes sur le fait que ce soit réellement Lillian Hellman qui ait protagonisé cette histoire dans la vie rélle, c´est une merveilleuse histoire d'amitié qui vaut vraiment la peine. En plus, bien sûr les actrices sont extraordinaires, et le suspense complet.(Allociné)


                 

Le début d'Agatha est vraiment prenant mais passer un quart d'heure ce film bien que soigné (belle reconstitution des années 20 tant à travers les décors que dans l'ambiance) dans sa mise en scène manque cruellement de rythme de plus si le scénario propose une alternative tout à fait plausible de la mystérieuse disparition de la romancière Agatha Christie elle n'est pas contre guère passionnante à suivre. N'aurait-il pas été plus judicieux de rendre hommage à la romancière en tournant Agatha comme un thriller ? Sinon on retient avant tout dans ce film les interprétations de Vanessa Redgrave et Dustin Hoffman.Une réalisation soignée, la présence d'un trio d'acteurs intéressants bien que Timothy Dalton ne soit pas assez utilisé à mon goût et une disparition mystérieuse voilà qui donne une bonne entame au film. Hélas le scénario finit par ce traîner dans un centre de cure thermale avec le bénéfice direct de micros cures de sommeil pour le spectateur.Agatha Christie aura proposé beaucoup de mystères dans ses romans, mais les aura tous élucidé. Au final, le seul mystère qu'elle n'aura pas levé sera celui de sa disparition. Et le film s'engouffre dans cette brèche intéressante, à mon avis de façon plutôt pertinente, parce que c'est un truc quand même super intéressant, et il y avait beaucoup de choses à faire dessus. On suit le film sans déplaisir, la recomposition de l'affaire est pas mal faite, on s'étonne de cette disparition d'une romancière connue qui fait la une des journaux. Après le film m'intéresse moins dans la relation qui se noue entre Dustin Hoffman et Vanessa Redgrave, c'est pas vraiment ce que je suis venu voir.


           

Le film réserve quelques surprises, là où le croyait vraiment plan plan, un film correct sur un sujet intéressant.Belle idée que de consacrer un film à la « disparition » d'Agatha Christie en 1926, avant que celle-ci ne réapparaisse sans jamais expliquer ce qui s'était passé. Michael Apted en a tiré une œuvre agréable, peu audacieuse mais délicate, mélancolique et bien écrite, notamment dans la relation qui unit l'écrivaine et le journaliste Wally Stanton, impeccablement interprétés par Vanessa Redgrave et Dustin Hoffman. La reconstitution est élégante, et sans être réellement surpris, on est toutefois sensible à la tournure que prennent les événements, jamais simplistes et même parfois émouvants, d'autant qu'évitant avec intelligence le pathos.


                

Et les décors, savamment exploités, ne font que renforcer cette impression d'ensemble. Bref, à défaut d'être excitant, « Agatha » se regarde toutefois avec plaisir et intérêt : charmant.Un film très intéressant. Je l'ai beaucoup apprécié surtout pour le décor, les acteurs splendides (Vanessa Redgrave est sublime et Dustin Hoffman est totalement séduisant). J'aurais peut-être pensé que le film serait différent, je ne sais pas, cette histoire est très mystérieuse et l'hypothèse pour laquelle a opté le réalisateur n'est pas forcément celle que j'aurais imaginé ou préféré. Mais peu importe, c'est un très bon film, très agréable.(Allociné)

1 commentaire:

  1. https://1fichier.com/?qmug6oi246&af=62851
    https://uptostream.com/q798rg7fqsmq
    (merci fonzie et http://four-tous.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer