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dimanche 28 mai 2017

Pete Rugolo

Pete Rugolo, né le 25 décembre 1915 à San Piero Patti en Italie et mort le 16 octobre 2011 à Los Angeles en Californie est un arrangeur et chef d'orchestre de jazz, de pop et de musique de film et de télévision américain.Pete Rugolo, qui est né en Italie, grandit, à partir de l'âge de cinq ans, à Santa Rosa en Californie, où sa famille a émigré. Il étudie la musique auprès de Darius Milhaud au Mills College d'Oakland. À la fin des années 1940, Rugolo devient arrangeur pour Stan Kenton et contribue grandement à forger le son de l'orchestre. Dans les années 1950, il dirige son propre orchestre, constitué des principaux musiciens West Coast et publie plusieurs albums. Au début des années 1960, il enregistre pour Mercury Records une série de disques aux noms intrigants, Ten Trombones Like Two Pianos, Ten Trumpets and Two Guitars, Ten Saxophones and Two Basses.Rugolo, qui a déjà écrit des arrangements pour des enregistrements de chanteurs, Harry Belafonte ou Nat King Cole, se détourne de plus en plus du jazz pour se consacrer à l'écriture de partitions pour des séries télévisées, notamment en 1963, le fugitif, en 1966, Brigade criminelle.


               


Au moment où les guerres virtuelles se livraient à la direction du jazz, le compositeur et arrangeur Pete Rugolo était stationné juste derrière la ligne de front. Rugolo, âgé de 95 ans, a collaboré étroitement avec le chef de bande Stan Kenton à l'époque de l'après-guerre immédiate, époque où les influences classiques commencent à s'infiltrer dans certains éléments de la musique, en divisant les joueurs et les auditeurs en camps opposés. Le «jazz progressif» de Kenton, avec ses dissonances audacieuses et brasses et son air de pomposité, est devenu le point focal d'un conflit de longue durée, et certains des résultats de Rugolo ont été parmi les plus controversés. Une compétence avec le bronze et la percussion affiné pendant ses années avec Kenton lui a permis de forger une carrière réussie dans la télévision pendant les années 1950, et son cadeau pour compresser le drame dans un laps de temps très limité pourrait être entendu dans les thèmes et la musique accessoire pour un tel populaire Série de crimes comme The Thin Man (1957-59), Richard Diamond: détective privé (1957-1960), The Fugitive (1963-67) et Felony Squad (1966-1969). Peut-être son acte de plus en plus influent, cependant, n'a pas impliqué sa propre musique du tout. En 1948, en tant que représentant de New York du label Capitol Records basé à Hollywood, il a entendu le groupe expérimental de Miles Davis dans le Royal Roost, un club de la 52e rue, et a offert de les enregistrer l'année suivante.


                


Les disques de 78 rpm qui ont abouti, comme Godchild, Boplicity, Israël et Moon Dreams, avec leurs arrangements aériens par Gil Evans, John Lewis et Gerry Mulligan, ont vendu quelques exemplaires, mais ont touché l'oreille de jeunes musiciens et ont été largement responsables de la première vague de " Cool "jazz. Près d'une décennie plus tard, Rugolo a persuadé Capitol de réémettre les 10 titres sur un LP, sous le titre approprié Birth of the Cool, une collection qui est depuis reconnue comme une pierre angulaire du jazz moderne. Rugolo est né à San Piero Patti, en Sicile, et a déménagé aux États-Unis avec sa famille à l'âge de cinq ans. Ils se sont installés à Santa Rosa, en Californie, où il a d'abord appris à jouer de la corne à baryton, l'instrument de son père et a obtenu un diplôme en musique au San Francisco State College ( maintenant Université ). Des études complémentaires au Mills College à Oakland l' ont mis en contact avec le compositeur français Darius Milhaud. Membre du groupe de jeunes compositeurs basés à Paris connus sous le nom de Les Six dans les années 1920, Milhaud a entendu du jazz à Harlem, New York, après la première guerre mondiale et l'a incorporé dans son ballet La Création du Monde, réalisé pour la première fois en 1923. Parmi les élèves suivants de Milhaud à Mills se trouvaient Dave Brubeck, Burt Bacharach, Philip Glass et Steve Reich. Chacun, comme Rugolo, a absorbé l'approche large de son enseignant. Rugolo a été intrigué par la musique de Schoenberg, Bartók, Stravinsky, Samuel Barber et Edgard Varèse, et pendant une saison estivale à Mills, il a reçu des frais de scolarité de Bartók lui-même.


                


Les traces de ces influences donneraient plus tard une saveur distincte même à son travail commercial. Mais il écoutait aussi les grands groupes de Duke Ellington et Jimmie Lunceford, et finalement à celui de Kenton, qui est devenu populaire au début des années 1940, au moment où Rugolo avait été recruté dans les services et menait un groupe de l'armée stationné À Fort Scott, près de San Francisco. Parmi ses compagnons de groupe, il y avait Paul Desmond, devenu plus tard le saxophoniste de Brubeck et le compositeur de Take Five. Après un concert au Théâtre Golden Gate en 1943, Rugolo s'approcha de Kenton et lui demanda de regarder certains de ses arrangements. On dit que le chef de groupe a essayé un avec ses musiciens et lui a dit: "Dès que vous êtes hors de l'armée, vous avez un emploi. Vous écrivez comme moi, mais beaucoup plus moderne". Pour Kenton, «moderne» a été le plus haut éloge. Deux ans plus tard, lorsqu'il a embauché Rugolo comme arrangeur du personnel pour un salaire hebdomadaire de 150 $, il a encouragé le jeune homme à trouver sa propre voix et n'a rien fait pour l'empêcher d'employer des structures asymétriques, des voix voleurs dissonantes et des groupes instrumentaux inhabituels au sein de la bande conventionnelle Format de laiton, roseaux et rythme. La première contribution de Rugolo était une pièce appelée Opus a Dollar Three-Eighty. Parmi les plus célèbres des nombreuses contributions de Rugolo au groupe se trouvait un poème toniforme de trois minutes intitulé Impressionnisme, avec des arômes wagnériens, enregistré en 1947.


                  


D'autres comprenaient le carnaval cubain plus animé, Unison Riff, l' Artistry Stravinsky en percussion , Elegy for Alto Et une pièce intitulée Machito , en hommage au chef de bande cubain. Il a également créé des arrangements de normes, tels que Willow Weep for Me and Over the Rainbow, pour le chanteur du groupe, June Christy. Lorsque certains des musiciens plus jeunes du groupe se sont plaints que ses pièces n'étaient pas assez difficiles, il a écrit Rhythm Incorporated, plus tard connu sous le nom de Capitol Punishment. Son exposition avec Kenton l'a amené à être élu meilleur arrangeur dans le sondage des lecteurs Down Beat de 1947, un honneur qu'il recevrait cinq fois en sept ans. Rugolo a quitté le groupe en 1949 - bien qu'il continuât de contribuer à des arrangements indépendants - et a rejoint Capitol Records, où il a produit des albums avec un certain nombre d'artistes importants, y compris Christy, The Four Freshmen et Nat King Cole. C'est en enregistrant avec Cole à Los Angeles qu'il a décidé de se déplacer en permanence sur la côte ouest, où il a trouvé un emploi prêt et un groupe d'excellents musiciens de jazz travaillant dans les studios hollywoodiens. Pendant un certain temps à la fin des années 1950, il était également employé d'artistes et d'artistes de répertoire pour Mercury Records, travaillant avec Dinah Washington, Billy Eckstine et Patti Page.


               


En 1953, il a commencé à enregistrer sous son propre nom. Au cours de la prochaine décennie, ses LPs pour les labels Capitol, Columbia et Mercury incluent l'introduction de Pete Rugolo, Adventures in Rhythm, Rugolomania, The New Sounds of Pete Rugolo, Reeds in Hi Fi, Brass in Hi Fi, Music for Hi Fi Bugs, Rugolo Plays Kenton, une trilogie intitulée Ten Trombones Like Two Pianos, Dix trompettes et deux guitares, dix saxophones et deux basses, et Derrière Brigitte Bardot, contenant des versions de jazz de thèmes des films d'acteurs français, avec les sous-titres Cool Sounds from Her Hot Scenes: Unretrained et Unexpurgated. Bien que les arrangements aient souvent éloigné du jazz vers la musique légère, tous ont présenté les meilleurs joueurs de la session de Hollywood et les improvisateurs doués comme les trompettistes Shorty Rogers et Conte Candoli , les saxophonistes Bud Shank , Plas Johnson et Buddy Collette , le tromboniste Milt Bernhart , les pianistes Jimmy Rowles et Russ Freeman et le batteur Shelly Manne. Le travail ultérieur de Rugolo dans la télévision comprenait de la musique pour la série Leave It to Beaver, M * A * S * H, Alias ​​Smith et Jones, Fantasy Island et Run for Your Life. En 1960, il dirige un petit groupe de jazz dans la comédie de film Where the Boys Are, avec Connie Francis, Paula Prentiss, Yvette Mimieux et Dolores Hart, dans laquelle Frank Gorshin, qui joue le chef de bande, décrit la musique fournie par Rugolo, dans une parodie de Beatnik cool, comme "jazz dialectique". Il y avait beaucoup d'autres pistes sonores pour les films télévisés. Son dernier long métrage, en 1997, était pour This World, Then the Fireworks, un thriller réalisé par Michael Oblowitz.(Wiki)(Google traduction ...)

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