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dimanche 2 avril 2017

Willie Bobo

Willie Bobo était le nom de scène de William Correa (28 février 1934 - 15 septembre 1983), un batteur et percussionniste.William Correa a grandi dans le quartier Spanish Harlem de New York. Il s'est fait un nom dans le jazz latino, en particulier le jazz afro-cubain, dans les années 1960 et 1970, où les percussions deveninrent son instrument favori. Peu après son arrivée à New York, il rencontre Mongo Santamaría, et étudie avec lui tout étant son traducteur. Plus tard à 19 ans, il rejoint Tito Puente avec qui il travaillera pendant quatre ans. Le surnom "Bobo" lui aurait été donné par la pianiste de jazz Mary Lou Williams dans le début des années 1950. Il effectue sa première apparition majeure quand il rejoint l'orchestre de George Shearing sur l'album The Shearing Spell. Puis il quitte Shearing, Cal Tjader ayant demandé à Bobo et Santamaria de faire partie de son « Cal Tjader Modern Mambo Quintet », qui a sorti plusieurs albums jusqu'à ce que l'engouement mambo ait atteint son paroxysme dans la fin des années 1950.


               

Lors de retrouvailles avec son mentor Santamaria en 1960, le duo sort l'album "Sabroso!" pour le label Fantasy. Plus tard, il forme son propre groupe et sort Do That Thing/Guajira avec Tico and Bobo's Beat ainsi que Let's Go Bobo for Roulette, mais sans réel succès. C'est après le succès fulgurant de Tjader's Soul Sauce, dans lequel il était fortement impliqué, que Bobo forme un nouveau groupe avec le soutien de Verve Records, sortant "the spanish grease", dont la chanson-titre est sans doute son air le plus connu. Fort de son succès à la suite de cette tentative, Bobo publie sept autres albums avec The Verve. Dans le début des années 1970, il déménage à Los Angeles, où il rencontre son ami de longue date Richard Sánchez Sr, ainsi que son fils Richard Jr., et commence à enregistrer en studio. Il travaille ensuite comme musicien de studio pour Carlos Santana, entre autres, en plus d'être un habitué de l'orchestre de l'émission de variétés de Bill Cosby. Dans la fin des années 1970, il enregistre des albums pour Blue Note et Columbia Records. Après une période de mauvaise santé, il succombe à 49 ans, le 15 septembre 1983, des suites d'un cancer. Son fils, Eric Bobo (Eric Correa), est un percussionniste du groupe Cypress Hill.(Wiky)


                 

Y’a t’il encore besoin de présenter Willie Bobo ce génial percussionniste, ce maître des congas et des timbales qui a grandit dans le Spanish Harlem, né sous le nom de William Correa ? Rappelons qu’il a collaboré sur scène ou en studio avec les plus grands pendant toute sa carrière : Tito Puente, Mongo Santamaria, Herbie Mann, Miles Davis, Cannonball Adderley, Herbie Hancock, Mary Lou Williams (qui lui donna le nom de Willie Bobo dans les années 50)…pour ne citer que les plus connus. Côté carrière solo, il « s’émancipe » en 1963 en sortant son premier album en tant que leader puis en signant sur Verve au milieu des années 60, il constituera un certain nombre d’albums qui mélangeront les mélodies pop et les rythmes latins. Sortiront des studios, des hits comme « Spanish Grease » ou « Fried neck bones and some home frites ». Puis d’autres labels prestigieux auront l’honneur d’accueillir Willie : Sussex, Blue Note, Columbia…Sa dernière apparition aura lieu en 1983 au Playboy Jazz Festival en compagnie de Mongo Santamaria, trois mois avec son décès d’un cancer. Cet album « Do you want to do » date de 1971, à une époque où Willie Bobo enregistre sur le label Sussex, et constitue le LP le plus recherché et demandé par les fans du monsieur. Il faut dire que celui est relativement à part dans sa carrière et qu’en compagnie des Bo-Gents, il constitue une fusion réellement réussie entre latin , latin funk et jazz-funk.


               

Même si l’ensemble est inégal, cet album contient quelques morceaux terriblement ravageurs. L’album commence avec « Do what you want to do », un titre deep funk tout en retenu mais terriblement efficace avec une basse ronde et chaleureuse (celle de Ernie Mc Daniel), des cuivres qui donnent le changent et un breakbeat qui amène la cadence. « Shut up and pay attention » continue l’embardée dans un style là purement latin soul, les congas et les timbales de Willie Bobo crée le relief et sont relayés par le saxophone de Ron Starr et la guitare de Barry Zweig. On ralentie nettement la cadence avec la ballade « Hindi », une reprise de Antonio Jobim’s, soit disant en passant la chanson préférée de Willie Bobo. On passe directement à « Come together » la reprise des Beatles, version latin rock ; peut-être pas la meilleure reprise de ce classique mais tout de même réinterprétée de façon bien agréable.


                

Puis la locomotive repart doucement avec « Soul Foo Yong », et surtout avec « Broasted or fried », un des morceaux les plus réussis dans le style latin funk / jazz-funk, énormément utilisé d’ailleurs sur de nombreuses compilations du genre. Puis l’ambiance est plus jazzy et feutrée sur « The thrill is gone ». « How can I say goodbye » commence doucement presque en cha cha cha, mais progressivement la rythmique et les cuivres font leur apparition en installant un groove totalement irrésistible. Enfin « Never you mind » clos cet opus toujours dans une ambiance latin soul. Si chez Willie Bobo, le tempo n’est jamais très élevé, cela n’enlève rien à la qualité des morceaux qu’il interprète et à ce sens inné du mélange des genres qu’il a en lui. Bien sur il y a quelques temps plus faibles (les ballades « Hindi » ou « The thrill is gone ») mais cet album reste un classique, à posséder absolument si vous êtes amateur d’ambiances latines et métissés comme on savait si bien le faire dans les années 70 ! Ndlr : cet album a été réédité en 2006 chez Vampisoul.(http://fonkadelica.com/blog/music-review/willie-bobo-the-bo-gents-do-what-you-want-to-do/)


                


3 commentaires:

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