.

.

lundi 24 octobre 2016

Horace Parlan

Horace Parlan, né à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis) le 19 janvier 1931, est un pianiste de jazz américain. Il enregistre notamment pour Blue Note Records et SteepleChase Records.Il commence à jouer du piano à l'âge de 8 ans. Enfant, Harlan Parlan souffre de poliomyélite qui lui occasionne une paralysie partielle de la main droite. Ce handicap le contraint à inventer une façon de jouer unique. Il quitte Pittsburg en 1952 pour rejoindre Washington, où il reste cinq ans. Il y travaille avec Sonny Stitt. En 1963, il part à New York pour intégrer l'orchestre de Charlie Mingus, avec lequel il reste près de deux ans et contribue à l'enregistrement de ses albums « Blues & Roots » et « Mingus Ah Um ». En 1960, il s'associe avec Eddie "Lockjaw" Davis, puis rejoint Johnny Griffin en 1962, avant de travailler pendant trois ans avec Roland Kirk. En 1973, il s'établit à Copenhague, aux Danemark. En 1974, il effectue une tournée en Afrique avec Hal Singer. Il travaille ensuite avec Archie Shepp. En 2000, il reçoit le prix Ben Webster.


                 

Il se fait tard tout à coup. En un glissement de disque dans une platine, la pluie claque sur les carreaux. Archie Shepp (ténor et Soprano Saxo) et Horace Parlan (piano) sont musiciens, c’est vrai. Mais ils donnent aussi l’impression de commander au ciel le temps qu’il doit faire. Les disques en duo me passionnent moyennement en général. Mais là, c’est autre chose. Ce disque est chaleureux comme une maison où la cheminée crépite et qu’au dehors, il fait froid et il pleut, les caniveaux humides charrient les obsessions humaines et les dérapages sociétaires. Parler technique en écoutant ce disque est littéralement superfétatoire. Il coule, s’écoule, vous ouvre l’horizon étoilé en faisant abstraction des nuages. Reprise de morceaux traditionnels, à l’exception de Come Sunday, sublime morceau de Duke Ellington, ce disque est d’une classe folle et simple.


                 


Horace Parlan joue du piano assis, ce qui lui importe, c’est avant tout de n’effleurer que le velours de ses touches, tout comme le silence qu’il pose entre les notes. Tout comme son partenaire. Car oui, c’est un disque silencieux ou presque. Un disque lumineux dans la pénombre. Amazing Grace et Sometimes I Feel Like A Motherless Child, deux classiques d’entre les classiques, sont ici sublimés. On ne parle plus de musique, mais d’émotion. Archie Shepp s’économise, jusqu’à ne laisser percevoir que le souffle des notes… leurs respirations…J’ai rarement entendu un disque qui soit autant fait pour être écouté le soir. Voire la nuit. C’est un disque nocturne. Même en plein jour. La symbiose des deux est tellement évidente que l’on est parfois tenté de dire que les instruments font corps commun, comme dirigés par la même lumière. Un disque assurément taillé pour chavirer les âmes, un cognac à la main, devant une cheminée. Et seul au monde.(http://addict-culture.com/archie-shepp-horace-parlan/)


                  

Tout comme Django Reinhardt, Horace Parlan a fait l\'impossible en tournant son infirmité en avantage. Atteint de polio dans sa jeunesse qui lui laissa une main droite partiellement paralysée, Parlan est devenu l\'un des Grands noms des pianistes de Jazz en développant son style propre, une rythmique très originale. Au moment où il a enregistré Speakin\' My Piece en 1960, il a convaincu Charles Mingus qu\'il était le plus expressif des pianistes de la scène Jazz. A 29 ans, Parlan était membre du Lou Donaldson\'s Group et enregistrait souvent pour le label Blue Note. Speakin\' With Piece fut le premier enregistrement en Parlan avec des instruments à vent, dirigeant son trio avec les frères Turrentine. Les morceaux joués par le groupe regroupent les plus merveilleuses compositions de Parlan, comme \" Wadin\' \", morceau flirtant à la fois avec le blues et la soul. Speakin\' My Piece, avec sa qualité d\'enregistrement superbe et ses compositions musicales fantastiques est un \"must have\" du genre !(https://www.elitediffusion.com/disques/xrcd-24/horace-parlan-speakin-my-piece-2633.html)

1 commentaire:

  1. http://www.mediafire.com/file/8xv7o80z1umobok/Horace+Parlan+-+Happy+Frame+Of+Mind.rar
    http://www.mediafire.com/file/jwbwiaoomnj/horace+parlan+-+frank-ly+speaking.rar
    http://www49.zippyshare.com/v/dY1lWaQj/file.html
    http://www112.zippyshare.com/v/MfibwkVc/file.html

    RépondreSupprimer