.

.

samedi 16 juillet 2016

Modern Jazz Quartet

Le Modern Jazz Quartet est un groupe de jazz américain formé en 1952 par Milt Jackson (vibraphone), John Lewis (piano, directeur musical), Percy Heath (basse) et Kenny Clarke (batterie). Connie Kay a remplacé Kenny Clarke en 1955.Milt Jackson, John Lewis et Kenny Clarke ont joué pour la première fois dans un quartet alors qu'ils faisaient partie du Dizzy Gillespie orchestra, de 1946 à 1950. Avec Ray Brown, ils jouaient durant les intermèdes destinés à donner le temps au trompettiste de se reposer. Ils ont enregistré un album sous le nom de Milt Jackson Quartet en 1951. À l'origine, Jackson et Lewis partageaient le rôle de directeur musical, mais Lewis prit l'entière responsabilité de cette position. Le groupe a souvent joué avec des musiciens classiques, mais son répertoire était principalement constitué de pièces standards de Bop et Swing de l'époque. Parmi les compositions originales du groupe, on retrouve Django par Lewis (en hommage au guitariste de jazz Django Reinhardt), Afternoon In Paris, aussi par Lewis et Bags' Groove par Jackson (Bags était son surnom).Dans les débuts des années 1950 naissait un curieux mélange appelé MJQ, pour Modern Jazz Quartet, sous la direction du pianiste et compositeur John Lewis.


                           
                 


Milton Jackson – « Bag’s pour les intimes à cause de ses poches (valises) sous ses yeux -, inventeur du vibraphone bebop, en était l’âme « soul » tandis que Percy Heath, contrebassiste et Kenny Clarke bientôt remplacé par Connie Kay, batteurs, venaient apporter leur mémoire à l’ensemble. Une rencontre de villes aussi. New York pour le pianiste, Detroit pour le vibraphoniste, Pittsburgh pour le batteur Kenny Clarke et Philadelphie pour le bassiste. Le groupe a d'abord été enregistré par Prestige et plus tard par Atlantic. À la fin des années 1960, entre leurs deux périodes avec Atlantic, ils signèrent avec Apple, le label des Beatles (le seul groupe de jazz avec cette étiquette), et ont lancé deux albums – Under the Jasmine Tree (1967) et Space (1969). En 1975, Milt Jackson quitta le groupe parce qu'il préférait un style de jeu plus libre et qu'il était fatigué de jouer pour si peu d'argent (comparativement aux étoiles du Rock and Roll).(http://soufflebleu.fr/?p=2489)


                             


En 1981, les anciens membres du MJQ se réunirent pour jouer dans des festivals puis, plus tard, sur une base permanente de six mois par an. Le dernier enregistrement du MJQ est sorti en 1993. Heath, le dernier survivant du groupe, est décédé en 2005.En mélangeant swing, bop, cool, soul jazz, et inspirations classiques, le Modern Jazz Quartet est sans doute le plus fameux des quartets jazz de l’histoire. Propulsé par le vibraphoniste Milt Jackson et le pianiste John Lewis, le groupe est au début des années 1960 au sommet de son art. Adulé par le monde entier pour le raffi nement de sa musique, le MJQ propose un jazz à la figure lisse mais au swing ravageur. Regroupant des concerts issus des tournées 1960 et 1961, ce coffret 3 CD permet d’écouter des inédits du quartet légendaire. Patrick FRÉMEAUX En mélangeant swing, bop, cool, soul jazz, et inspirations classiques, le Modern Jazz Quartet est sans doute le plus fameux des quartets jazz de l’histoire. Propulsé par le vibraphoniste Milt Jackson et le pianiste John Lewis, le groupe est au début des années 1960 au sommet de son art. 


                             


Adulé par le monde entier pour le raffinement de sa musique, le MJQ propose un jazz à la figure lisse mais au swing ravageur. Fondateur, au milieu des années cinquante, du célèbre Modern Jazz Quartet, John Lewis est décédé le 1er Avril 2001, à l'âge de 80 ans, d'un cancer de la prostate, à New York. La nouvelle a été rapportée par le quotidien américain, le « New York Times ». Amoureux de la perfection et styliste pointilleux, John Lewis avait commencé sa carrière en 1946 comme pianiste dans l'orchestre du trompettiste Dizzie Gillespie. Le premier enregistrement du Modern Jazz Quartet eut lieu, lui, en 1952. Compositeur et arrangeur du groupe où se produisaient notamment le bassiste Percy Heath et le percussionniste Connie Kay, John Lewis exigeait de ses musiciens qu'ils montent sur scène en smoking et pratiquent un swing sans la moindre altération. Il avait joué aussi avec les plus grands, de Miles Davis à Sonny Rollins, de Charlie Parker à Ben Webster.(http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/le-fondateur-du-modern-jazz-quartet-est-mort-01-04-2001-2002070135.php)

1 commentaire:

  1. http://www.mediafire.com/download/eqzzkmz3eo2/The+Modern+Jazz+Quartet+-+Fontessa+%281956%29.rar
    http://www30.zippyshare.com/v/30608569/file.html
    http://uptobox.com/awahzkzihkz7
    http://www97.zippyshare.com/v/NCS7hwrY/file.html

    RépondreSupprimer