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mercredi 17 février 2016

Les Cigares du Pharaon

France Culture lance, du lundi 8 au vendredi 12 février, un feuilleton radiophonique quotidien sur les aventures du héros de Hergé. Plusieurs membres de la maison de Molière donneront vie à l'album Les Cigares du Pharaon.
Les aventures de Tintin, la bande dessinée créée par Hergé, débarquent sur France Culture avec Les Cigares du Pharaon sous forme de feuilleton quotidien, interprété par la troupe de la Comédie-Française. Ce premier feuilleton radiophonique de la collection, adapté par Katell Guillou, sera diffusé à 20h30 à partir de lundi jusqu'à vendredi prochain.
Suivront Tintin et Le Lotus bleu, dont l'enregistrement est prévu en septembre, puis les albums Les Sept boules de cristal, Le Temple du soleil et L'Affaire Tournesol. Les Bijoux de la Castafiore viendront enfin compléter la collection.


                            


«C'est la première fois que je réalise un projet si ambitieux, a déclaré le réalisateur Benjamin Abitan. Tintin est tellement dense, il y a tant d'éléments de décors, de bruitages additionnels, d'ambiances sonores différentes que l'on a passé notre temps à courir littéralement après le jeune reporter.»
Tintin poursuit toujours quelqu'un ou quelque chose dans cette aventure qui le conduit en Orient. Il tombe dans un bateau, se retrouve à cheval, constamment en mouvement d'une case à l'autre, d'une planche à l'autre. «Il y a un travail de mise en place qui réclame de nouveaux dispositifs très régulièrement, explique-t-il, on avait sous-estimé la quantité de bruitage nécessaire comme l'accident d'avion, le bruit de moteur, les ailes qui s'arrachent dans les arbres...»


                           

C'est Noam Morgensztern, 35 ans, comédien du Français, qui est entré dans la peau de Tintin. Une aventure qu'il a trouvé ardue parce que «tout le monde connaît bien ce personnage dont la voix est dans la tête de chacun». Il trouve à Tintin un caractère complexe, que rien ne semble affecter. «Je glisse à chaque fois dessus, c'est très minutieux comme travail. Il exige de tout rendre intime, il faut presque tout chuchoter, détaille le comédien. Les autres sont hauts en couleur, mais pour Tintin on se demande ce qu'il pense, il est subtil et plein d'émotions, on croit qu'on en attrape une mais il est déjà ailleurs, ça va très vite».
L'exercice radiophonique l'intéresse car contrairement au théâtre, où il faut jouer aussi pour le dernier rang, «à l'antenne, il y a quelque chose qui ne triche pas du tout, on est aux aguets de ce que chacun fait, ça se joue au millimètre».


                           


Sous la pelisse blanche de Milou, Jérémy Lopez, 31 ans, le dernier Roméo de la Comédie-Française, a trouvé l'exercice «plutôt drôle». «Je m'attendais à faire la voix de Milou, mais pas à jouer le chien, admet-il. À sa grande surprise, le réalisateur lui a demandé “de se créer un univers de Milou”». Il a donc commencé par s'accroupir quand les autres enregistraient debout. «Je les regardais d'en bas, de loin, un peu dans un rapport de dominé, raconte-t-il, je respirais fort pour marquer ma présence mais il fallait que ce soit suffisamment fin pour ne pas prendre le dessus».
L'identité sonore de Tintin a été composée par le musicien Olivier Daviau, en étroite collaboration avec Benjamin Abitan. «Ce fut une très belle rencontre, sa musique interprétée par l'Orchestre national de France, sous la direction de Didier Benetti, joue un vrai rôle de locomotive».(http://www.lefigaro.fr/bd/2016/02/07/03014-20160207ARTFIG00160-debut-du-feuilleton-radio-sur-tintin-interprete-par-la-comedie-francaise.php)


                           

Qui aurait pu prédire qu'un jour les génies de Molière et de Hergé se rencontrent? Ce rêve de gosse va se réaliser dès le 8 février prochain sur la station de radio France culture. La troupe de la Comédie-Française jouera une adaptation des Cigares du Pharaon, le quatrième album de Hergé. L'aventure, un feuilleton radiophonique sera narrée en cinq épisodes jusqu'au 12 février. La mise en scène, la mise en mots et en imagination devrait-on écrire, de l'adaptation signée Katell Guillou des péripéties du jeune reporter belge a été confiée à un tintinophile distingué, le jeune réalisateur Benjamin Abitan. Il a défini le fil rouge de ce travail original: «... Tout au long du voyage en Asie qui fait l'objet du diptyque Les Cigares du Pharaon - Le Lotus bleu, le plus grand danger qui guette Tintin est en lui-même...



                          


Cette dérive dans les ténèbres opiacées de l'inconscient sous-tend les deux albums; sans en faire une lecture psychanalytique dans laquelle l'opium que recèlent les cigares symboliserait le retour du refoulé, sans bouder non plus le plaisir de l'aventure, nous avons eu à cœur de préserver ce sentiment d'inquiétude, notamment par l'usage de la musique originale d'Olivier Daviaud dont les climats ambivalents permettent d'exploiter la puissance de l'Orchestre National de France..» Cette expérience n'a plus été tentée depuis plus de cinquante ans. Entre, 1959 et 1963, 19 aventures ont été alors racontées par des voix aussi célèbres que celles de Jacques Dufilho, Henri Virlojeux et Jean Carmet sur la RTF (Radiodiffusion Télévision Française). Longtemps attendue et souhaitée, cette nouvelle relecture de l'œuvre du grand dessinateur belge a vu le jour sous l'égide d'un partenariat conclu entre France Culture, la société Moulinsart et la comédie Française.(http://www.lefigaro.fr/bd/2016/01/19/03014-20160119ARTFIG00054-tintin-entre-a-la-comedie-francaise-grace-a-france-culture.php)

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