.

.

mercredi 2 septembre 2015

Aux frontières du possible

Au sein du B.I.P.S. (Bureau International de Prévention Scientifique), l’agent Yan Thomas et son assistante Barbara Andersen sont chargés d’enquêtes spéciales autour de faits paranormaux. Leurs missions consistent à mettre un terme aux agissements de criminels ou organisations qui utilisent les dernières avancées technologiques à des fins néfastes et dangereuses. Un village frappé d’un mal mystérieux, des soucoupes volantes aperçues en Finlande, des juges qui perdent la mémoire : le B.I.P.S. doit trouver une réponse à l’inexplicable. Aux frontières du possible est une série qui mêle la science-fiction au genre policier. Selon Henri Viard, l’un de ses auteurs, il s’agit d’une série « d’anticipation réaliste ». La réalisation des épisodes a été confiée à Claude Boissol (Les enquêtes du commissaire Maigret, Pour tout l’or du Transvaal, Marie Pervenche…) et Victor Vicas (Les Brigades du Tigre, L’étrange monsieur Duvallier…). Ce projet est l’adaptation pour la télévision du livre L’Espionnage scientifique, de Jacques Bergier. Si Elga Andersen a arrêté sa carrière d’actrice à la suite d’Aux frontières du possible, Pierre Vaneck a continué à incarner des personnages incontournables du petit écran, avec L’Homme d’Amsterdam (1976), Orages d’été, avis de tempête (1990), Les Cœurs brûlés (1992), Les Grandes marées (1993), Garonne (2002) ou Fabien Cosma (2001 – 2007). Il est décédé en 2010. 

Au cours de la saison 2, Elga Andersen a été remplacée par Eva Christian, qui joue la nouvelle assistante de Yan Thomas, Christa Neumann. Dans la série, Barbara Andersen était contrainte de rester au repos à l’hôpital suite à un lavage de cerveau. Les supérieurs des agents du B.I.P.S. sont le commissaire Chalier puis Courtenay-Gabor. La saison 1 d’Aux frontières du possible a été diffusée entre octobre et novembre 1971 sur la deuxième chaine de l’ORTF, sur la case du jeudi 21h30. Entre février et avril 1974, la saison 2 a été programmée le samedi soir.
"Aux Frontières du Possible" est une série télévisée qui se situe à la confluence de deux genres télévisuels parmi les plus populaires : le policier et la science-fiction. Toutefois, le terme d'"anticipation réaliste" est celui qui convient le mieux pour qualifier cette série française, expression que l'on doit à Henri Viard, l'un des co-scénaristes, dans le cadre de plusieurs entretiens accordés à Télérama, ainsi qu'à Télé 7 Jours, au moment de la diffusion de la première saison, en février 1971, sur la 2ème chaîne de l'ORTF.


          


"Aux Frontières du Possible", dont le titre permet de mieux mesurer quelle fut la source d'inspiration des dirigeants de M6 au moment de la programmation de "X-Files" dans les années 1990, met en vedette deux jeunes savants collaborant pour le B.I.P.S. (Bureau International de Prévention Scientique), un organisme chargé de protéger l'humanité de l'utilisation criminelle des découvertes scientifiques. Yan Thomas (Pierre Vaneck) et son assistante Barbara Andersen (Elga Andersen, puis Eva Christian pour trois épisodes de la saison II).
Sous la tutelle du Commissaire Charlier (Roger Rudel pour la saison I), puis de Courtnay-Gabor (Jean-François Rémy pour les saisons I et II), les deux savants sont amenés à enquêter sur des affaires aussi étranges les unes que les autres : réapparition de leaders politiques disparus au cours de manifestations contestataires, apparitions de soucoupes volantes en Finlande, assassinats en série dans des salles de spectacle à Paris, etc.


         


S'appuyant sur le duo Claude Boissol / Victor Vicas pour la réalisation des 13 épisodes, "Aux Frontières du Possible" fut tout d'abord diffusée entre octobre et novembre 1971, sur la 2ème chaîne de l'ORTF, pour la première saison, puis entre février et mars 1974, le samedi soir à 21h30, pour la saison II. Le programme fut globalement bien reçu par le public en témoigne la critique suivante de Georges Hilleret dans Télé 7 Jours en date du 23 mars 1974 : "Ecrite, adaptée et dialoguée par Henri Viard, cette série est agréable à suivre car le thème est toujours une idée originale." Citons également le témoignage d'une lectrice, bon reflet de l'opinion générale, dans la même revue Télé 7 Jours en date du 11 mai 1974 cette fois : "Je voudrais que vous soyez mon interprète auprès des auteurs et acteurs de la série "Aux Frontières du Possible", pour leur dire combien j'ai été personnellement très heureuse de la suivre, semaine après semaine, et toujours avec la même impatience. Elle a été magnifiquement interprétée par Pierre Vaneck et Elga Andersen, qui ont su, par leur talent, donner toute la dimension aux personnages. L'action, l'humour, la sensibilité ont été conjugués avec un rare bonheur, et je pense que les deux comédiens méritent nos félicitations."


         

Un constat s'impose alors : à quand une édition en dvd ? Et bien maintenant c'est chose faite grâce à l'I.N.A. qui a proposé la série depuis le 04 septembre 2012. Source : http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=340
Episodes : http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=837&Itemid=191

2 commentaires:

  1. http://www.zone-telechargement.com/series/vf/63190-aux-frontieres-du-possible-saison-1-complete.html
    http://www.zone-telechargement.com/series/vf/63192-aux-frontieres-du-possible-saison-2-complete.html

    RépondreSupprimer
  2. http://www.priceminister.com/s/aux+frontieres+du+possible

    RépondreSupprimer