.

.

mardi 17 février 2015

Mission Telemark


Mission 633 (Walter Grauman) -1964.
En 1944. Le lieutenant Bergman, de la résistance norvégienne, doit participer à  une mission de bombardement d'une usine allemande qui fabrique le carburant des V1 et des V2. Il fournit les renseignements nécessaires au commandant anglais Roy Grant. Parachuté en Norvège, il est pris par la Gestapo. Afin qu'il ne parle pas, c'est Roy Grant qui est chargé de détruire la prison ou il est enfermé. Bergman meurt. Roy part avec son escadrille pour accomplir cette mission ou beaucoup de pilotes seront tués. Mais l'usine sera détruite.
Normalement, les films de guerre des années 1960 sont impossibles à regarder aujourd'hui : les bons sont abominablement bons, les méchants zont zehr méchants, etc ... Quoique bien dans la lignée, celui-ci échappe un peu à cet horrible destin, car les gentils ne sont pas des héros légendaires tirés de la mythologie grecque et dégoulinants de bons sentiments. Ils ont un début de profondeur. Par ailleurs, la mission genre "canons de Navarone" n'est pas trop mal trouvée. Regardable, donc.
Petit film de guerre pétris d’héroïsme et de sens du devoir, naïf donc mais pas déplaisant. A noter que la séquence finale à fortement inspirée George Lucas pour celle de l’attaque de l’étoile noire dans la premier « Star Wars ».



   

Film de guerre sans prétention que la distraction et, quand même, un peu de propagande pour l'armée britannique, Mission 633 n'échappe pas aux poncifs du genre : la psychologie des personnages, d'ailleurs clichés au possible, est réduite à l'extrême, le manichéisme est ultime et les acteurs plus ou moins inspirés.
A côté de ça, les scènes d'action sont quand même cools, le scénario est divertissant...
En plus ça se passe en Norvège, à l'époque où on pouvait aller sur ses îles en toute sécurité (enfin fallait pas non plus porter d'étoile jaune quoi)...

Source : http://www.senscritique.com/film/Mission_633/critique/7563205


             


Les Héros de Télémark (The Heroes of Telemark) est un film britannique réalisé par Anthony Mann et sorti en 1965. C'est un film d'action inspiré de la bataille de l'eau lourde durant la Seconde Guerre mondiale.
Malgré plusieurs libertés dans le scénario, "The Heroes of Telemark" retrace relativement fidèlement l'histoire du sabotage par les Alliés de l'usine Norsk Hydro, qui produisait de l'eau lourde pour les Allemands durant la 2ème Guerre Mondiale. En résulte un film très classique, qui contient plusieurs clichés (notamment les officiers allemands méthodiques parlant anglais avec un accent caricatural...), mais qui est réalisé avec des moyens solides. On notera également le charismatique tandem Kirk Douglas / Richard Harris, assez intéressant (l'un est un farouche résistant, l'autre un savant qui veut se tenir éloigné de la guerre), et qui dynamise l'intrigue. Un film de guerre tout à fait correct. "Les Héros de Télémark"(1965)est dans la parfaite lignée de tous ces films ayant pour cadre des opérations de sauvetage,de résistance et de sabotage durant la Seconde Guerre mondiale. Il n'est ni vraiment passionnant,ni foncièrement mauvais,mais il a le mérite d'être appliqué et instructif grâce à la mise en scène d'Anthony Mann,alors sur le déclin. Il s'agit là de détruise l'usine d'eau lourde des Allemands installée en Norvège et servant à la fabrication de la bombe atomique. Une petite équipe est dépêchée pour se fondre dans la population locale et bluffer l'ennemi. 


   

Kirk Douglas mène les rangs avec son charisme coutumier,jouant plus de son physique que de sa répartie. Richard Harris intègre aussi l'équipe en tant que professeur changeant. La mise en place,excessivement longue et l'exécution,propre et sans éclat empêche de se passionner pour ce fait d'armes,qui utilise tout de même correctement son cadre neigeux et vallonné. Du très bon cinéma hollywoodien, comme on n'en fait plus. Très classique, très convenu mais très bien réalisé et interprété. Quel plaisir de voir l'immense Kirk Douglas et le géant Richard Harris. De plus l'histoire est vraie (bon on peut romancée dans le film mais ca reste crédible). Petit reproche tout de même : la longueur excessive. Mais on se console vite puisque les minutes de plus nous permettent de voir Kirk Douglas ... 


                            


Film a l’ancienne de très grande qualité ! Ça a du couté un peu de pognon et ça se voit à l’écran !aventure suspens et décors fabuleux sont au rendez vous ! Les nazis sont de la partie mais le ton reste malgré tout assez léger, c’est un film d’aventure avant tout divertissant ! Je déplore le doublage français des allemands ridicule et hors propos, certaines tirades rappellent le colonel Klink de la série Hogan’s Heroes (papa Schultz) . Reconstitution historique du sabotage de l'usine qui fabriquait l'eau lourde , utile pour la fission nucléaire . la romance gache un peu l'acte d'héroisme de ces résistants . les alemands si proche de l'arme nucléaire . Cet acte de résistance aurait mérité un meilleurs sort cinématographique. qui sait ce se serait devenu la guerre si ....... un acte d'héroisme de plus me direz vous , moi je dis un des plus déterminant. dans le style de film " quand les aigles attaquent ".Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-36157/critiques/spectateurs/

1 commentaire: