.

.

samedi 26 avril 2014

Benny Carter

Benny Carter (Bennett Lester Carter) (New York - Los Angeles ) saxophoniste, trompettiste, tromboniste, pianiste, chanteur, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain. Il a été un des grands acteurs du jazz des années 1930 aux années 1990.
Il est né à New York dans une famille de musiciens, et a passé son enfance à Harlem en compagnie du trompettiste star de Duke Ellington, Bubber Miley. Il a appris la trompette auprès de Miley. Quand il comprit qu'il ne jouerait jamais aussi bien que lui, il troqua sa trompette pour un saxophone.
Il commence sa carrière de musicien professionnel à 15 ans et enregistre son premier disque en 1927. Il crée son propre big band l'année suivante. Il enregistre avec Fletcher Henderson en 1930 et 1931, dirige un petit moment les McKinney's Cotton Pickers, avant de revenir à son big band en 1932. Il fait également des arrangements pour Henderson et Duke Ellington durant cette période. Il écrit aussi deux tubes : Blues in My Heart et When Lights are Low


                                 


Au début des années 1930 il est considéré comme le meilleur alto avec Johnny Hodges. Carter se mit également à la trompette solo, ayant redécouvert cet instrument. Il a beaucoup enregistré en tant que trompettiste durant les années 1930.
En 1935, il déménage en Europe où il devient l'arrangeur attitré de l'orchestre de danse de la BBC. Il retourne aux États-Unis en 1938. Il dirige un grand orchestre et un sextet, avant de déménager pour Los Angeles pour écrire pour les studios de cinéma. Il a continué à écrire et à jouer jusqu'à plus de 90 ans. Il a fait des arrangements pour Louis Armstrong, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Peggy Lee, Sarah Vaughan et bien d'autres.




S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il mérite bien plus que la discrète notoriété qu'il a connue de son vivant.


                 


Bennett Lester Carter naît à New York le 8 août 1907. Musicalement autodidacte, il choisit le saxophone alto après avoir tâté de plusieurs instruments. Il se produit avec June Clark (1924-1925), Billy Paige (1925), Earl Hines (1925), au sein des Collegians d'Horace Henderson (1925-1926), formation qu'il dirigera en 1928 et 1929. Il passe un an dans l'orchestre de Fletcher Henderson (1930-1931), auquel il fournit des arrangements qui vont asseoir sa réputation. Il succède à Don Redman comme directeur musical des McKinney's Cotton Pickers (1931-1932) et forme en 1932 à New York un grand orchestre swing qui verra passer des musiciens de la stature de Bill Coleman, Ben Webster, Chu Berry, Teddy Wilson, Cozy Cole ou Sid Catlett. Benny Carter dissout sa formation à la fin de 1934, tient brièvement la trompette chez Willie Bryant (1935) puis s'établit en Europe, où il se fait l'ardent propagateur du jazz en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et en Scandinavie. 




À Paris, il dirige l'orchestre du cabaret Le Bœuf sur le toit et réalise des enregistrements historiques avec Django Reinhardt, Alix Combelle, Coleman Hawkins, Stéphane Grappelli, André Ekyan... (1937-1938).


                                  


Benny Carter regagne les États-Unis en mai 1938 et prend à New York la tête d'un nouveau grand orchestre. Dans les clubs –  notamment au Savoy Ballroom de Harlem – et les studios, en grande ou en petite formation, sans se résoudre à choisir entre tenants du traditionalisme et jeunes loups du be-bop, il côtoie l'élite de son temps : Bill Coleman, Freddie Webster, Sidney DeParis, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Ethel Waters, Charlie Christian, Jimmy Rowles, Shorty Rodgers, Dexter Gordon, Don Byas, Shelly Man […]
Son plus grand succès a été Cow Cow Boogie, un morceau écrit avec Don Raye et Gene DePaul, créé par Ella Mae Morse en 1942.
Dans les années 1940 et 1950, il a été un des premiers noirs à écrire de la musique de film. Il a beaucoup inspiré Quincy Jones quand Jones a commencé à écrire pour la télévision et le cinéma dans les années 1960.
Il apparaît également (sans être au générique) dans le film de 1952 Les Neiges du Kilimandjaro.




Carter est célèbre pour sa capacité à écrire des solos de saxophone, où toute la section joue comme un seul homme.
Il est mort à l'âge de 95 ans, d'une présumée bronchite, au Cedars Sinai Hospital à Los Angeles.Wiki

1 commentaire: