.

.

vendredi 7 février 2014

La Trilogie Nikopol


La Trilogie Nikopol est un ensemble de trois bandes dessinées réalisées par Enki Bilal entre 1980 et 1993.
Cette trilogie comprend La Foire aux immortelsLa Femme piège et Froid Équateur. Histoire mêlant science-fiction et poésie, elle met en scène les aventures de Horus d'Hiéraknopolis, un dieu rebelle qui échappe à la tutelle des siens et intervient dans la vie des humains, d'Alcide Nikopol, contestataire parisien fanatique de Baudelaire en provenance du passé, ainsi que de son fils, du même âge que lui, de Paris à Equateur-City (Afrique centrale) en passant par Berlin.
La trilogie Nikopol a incontestablement contribué à renouveler la bande dessinée des années 1980.
Poétique, drôle, surréaliste, elle a aussi inspiré le film Immortel, ad vitam réalisé également par Enki Bilal, et le jeu vidéo Nikopol : la Foire aux immortels, réalisé par le studio White Birds Productions sous sa supervision.
Dans Froid Équateur, le personnage se livre à une compétition de chessboxing. Depuis qu'Enki Bilal a introduit l'idée dans une bande dessinée de fiction, la discipline a été expérimentée dans la réalité.

Rapidement on entrevoit tout un monde riche qui mériterait de s’y attarder ; ce ne serait pas la première fois qu’Enki Bilal commente par le biais de ses univers futuristes notre propre société. Les expériences scientifiques, les affaires, la manipulation… les situations se prêtaient parfaitement à cet exercice qui pourtant n’est pas le propos principal du film. Dans un New York où les humains sont modifiés, le pouvoir corrompu et les relations fausses il n’y a rien pour se raccrocher. Ah si, une, l’amour. Naïveté ? Peut-être. Mais ne riez pas, l’idylle commence par un viol.
Exercice audacieux de l’adaptation dans lequel s’était lancé Enki Bilal en tentant de porter à l’écran sa propre trilogie Nikopol. Adaptation très attendue car les bandes dessinées de l’auteur rencontrent un important succès qui ne fait que se confirmer à chaque nouvelle parution – ce qui n’était pas le cas de ses deux précédents longs-métrages qui n’avaient pas déchaîné les foules.


 
   
Les fans avaient peur d’une simplification de la trame, qui était en effet impossible à faire tenir sans l’amputer sérieusement dans la durée moyenne d’un film. Avec Immortel (ad vitam), Bilal a réussi à éviter le piège de les décevoir en utilisant le principe de libre adaptation : on retrouve le trio qui fait le cœur de la trilogie ainsi que quelques personnages annexes mais l’intrigue a changé.
Source : la lune mauve.





Nikopol : La Foire Aux Immortels sur PC est un jeu d'aventure dans lequel vous incarnez Alcide Nikopol junior qui, en cette année 2023, découvre au-dessus de Paris une pyramide flottante dans laquelle vivent tous les dieux égyptiens. Parmi eux, l'ambitieux Horus veut prendre le pouvoir... Ce titre est le premier d'une trilogie basée sur l'oeuvre d'Enki Bilal.



       

1 commentaire:

  1. https://jijdo6.1fichier.com/
    http://rapidgator.net/file/73f9c3e47c8d32d4b80f7c0d193d9bd7/3ODDD654543EBLKIDD_by_badja.rar.html

    RépondreSupprimer