.

.

lundi 27 janvier 2014

Thierry Jousse

  Cinéma song

 Voici l' émission consacrée aux multiples facettes de la musique au cinéma. Son but : proposer aux auditeurs un voyage dans le cinéma, les immerger dans un bain musical et sonore à base d’extraits de films et de pépites musicales, explorer librement, comme dans un jeu de l’oie, l’histoire et l’actualité de la musique de film. Cinéma Song n’a pas vocation à être un magazine classique mais plutôt une plongée dans l’œuvre d ‘un compositeur pour le cinéma, dans un genre musical ou cinématographique, dans une période de l’histoire du cinéma, dans le parcours musical d’un cinéaste… L’actualité sera toutefois présente sous forme d’une chronique traitant des sorties discographiques et cinématographiques ou des événements liés à toutes les formes de musique pour le cinéma.
"Cinéma Song" proposera également de découvrir des bandes originales rares, disponibles seulement en vinyles et tentera d'évoquer toutes les dimensions de la musique au cinéma : musiques de film bien sûr mais aussi tous les genres de musiques imaginables qui s'épanouissent dans les bandes sons de films, toutes les formes possibles de musique pour l'image, sans oublier le répertoire de la musique de film entendu comme réservoir de standards et de reprises. Une manière franchement ludique et vraiment sonore de rendre vivants la musique et le cinéma.


Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, Thierry Jousse réalise trois courts-métrages à partir de 1998.
Il a co-dirigé avec Thierry Paquot l'encyclopédie La Ville au cinéma .
Il réalise son premier long-métrage Les Invisibles en 2005.Le second, Je suis un no man's land avec Philippe Katerine est sorti en janvier 2011.Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit sur la musique pendant la seconde moitié des années 90 pour Les Inrockuptibles, Jazz Magazine et le Dictionnaire du Rock .Il a collaboré à de nombreuses émissions de radio sur France Inter (Le Masque et la Plume), France Musique et France Culture.De 2008 à 2011, en duo avec Laurent Valero, il anime l'émission Easy Tempo sur France Musique.En septembre 2011, il démarre une nouvelle émission consacrée à la musique de films :Cinéma song, conciliant ainsi ses 2 passions.Il vient de réaliser le documentaire : Jean Douchet ou l'art d'aimer .

                            Podcast : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12287.xml

Blow up - Mes B.O. de films par Thierry Jousse
Voici une nouvelle série dans Blow up sur la musique de films. Qui mieux que Thierry Jousse pour en parler ? C’est parti pour une Histoire personnelle des BO de films, en commençant par John Barry…
Producteur: caméra lucida
Producteur: luc lagier
Date de première diffusion : Mer., 8 févr. 2012, 16h35




                                 Bien plus ici : http://www.arte.tv/fr/rencontre/3672030.html

1 commentaire:

  1. "Mes BO " :http://www.arte.tv/fr/mes-b-o-de-films-par-thierry-jousse/6402272,CmC=6399772.html

    RépondreSupprimer