.

.

jeudi 30 janvier 2014

The Secret War of Harry Frigg


Évasion sur commande (The Secret War of Harry Frigg) est un film américain réalisé par Jack Smight, sorti en 1968.
En Italie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cinq généraux, un Français, deux Anglais et deux Américains, sont prisonniers dans le chateau de la comtesse de Montefiore. La vie est si douce pour eux que pas un seul ne songe à s'évader. Le commandement allié commence à s'impatienter car le débarquement approche. Un simple soldat, Harry Frigg, qui s'est signalé par ses multiples évasions est promu Général et envoyé sur les lieux. Devenu l'amant de la comtesse, celui-ci oublie sa mission...




         
       
Harry Frigg (Paul Newman) est un soldat américain prisonnier dans sa propre armée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est également connu pour être un roi de la cavale.
Il est tellement doué pour s'échapper de n'importe quel stalag que l'armée lui confie la tache d'aller en Italie pour organiser une évasion d'officiers alliés.
Se faisant passer pour un général américain, il intègre le camp (en réalité un palais italien) dans lequel sont détenus les cinq généraux alliés qu'il a pour mission de délivrer. Leur geôlier, le colonel Enrico Ferucci, est l'ancien maître d'hôtel d'un palace qui est tout dévoué au bien-être de ses hôtes. Harry découvre une vie de luxe et de raffinement et trouve finalement plus agréable de rester prisonnier dans un tel confort plutôt que de tenter d'en partir. 

Il tombe amoureux d'une aristocrate italienne, la comtesse Francesca de Montefiore (Sylva Koscina), employée comme domestique au château, et en oublie même le but de sa mission.
La jeune femme découvre les origines modestes de Harry qui n'est pas du même monde que toutes les personnes présentes au château et le coup de foudre est réciproque.
De fait les mois passent sans qu'aucune tentative ne soit élaborée par Harry pour tenter la moindre évasion. Les Allemands finissent par occuper l'Italie et le maître d'hôtel se fait remplacer par un officier de l'armée allemande, le major Von Steingiz, bien moins dévoué que son prédécesseur au confort des prisonniers.

La vie commence à devenir plus difficile au château avec ce nouveau venu. Harry décide d'organiser l'évasion sur commande.

1 commentaire: