.

.

vendredi 6 décembre 2013

Tommy Flanagan

Tommy Flanagan, né le 16 mars 1930 à Détroit (Michigan), mort le 16 novembre 2001 à New York, était un pianiste américain de jazz.
Il est parfois appelé Tommy Lee Flanagan.
Il s'est principalement illustré comme pianiste accompagnateur de talent, notamment lors de tournées avec Ella Fitzgerald (1963–65 et 1968–78), mais il a également activement participé à certains enregistrements historiques comme Giant Steps de John Coltrane, Saxophone Colossus de Sonny Rollins et The Incredible Jazz Guitar de Wes Montgomery ainsi qu'à de nombreux festivals comme à Montreux en 1977 où il gratifie le public d'un formidable Blue Bossa (cf. discographie). Il jouait également de la clarinette (qui était son premier instrument), du saxophone, de la contrebasse et du vibraphone.
Sous son nom, le Tommy Flanagan Trio (avec le bassiste Wilbur Little et le batteur Elvin Jones) sort son premier album: Tommy Flanagan Trio Overseas en 1957. Toujours en tant que leader il enregistre avec d'autres grands noms comme Tal Farlow ou Red Mitchell.

Le style de Tommy Flanagan était à la fois « modeste » et extrêmement musical. Il incarnait les principales qualités citées en jazz : le swing, la sophistication et le choix judicieux des harmonies, les inventions mélodiques, la sonorité du blues et bien sûr l'humour. Comme le laisse comprendre sa discographie, il apparait sur de nombreux albums novateurs dans l'histoire du jazz (son malheureux solo sur le très rapide et harmoniquement complexe Giant Steps est un des rares enregistrements, sinon célèbre, de l'imperturbable pianiste surpris par l'instant).
Durant sa carrière il fut nommé quatre fois aux Grammy Awards (deux fois pour la meilleure performance jazz en groupe et deux fois en tant que soliste).

     
           

Il décède le 16 novembre 2001 d'un anévrisme.
Son toucher s'inscrit indiscutablement dans l'esthétique bop et dans la lignée des conquêtes rythmiques et harmoniques de Bud Powell. Sa manière reste cependant inimitable : un jeu sûr et précis qui sait éviter le piège des effets appuyés et du brillant facile, un lyrisme délicat, un phrasé à la fois élégant et souple. Offrant un soutien rythmique d'une grande richesse mélodique, doté d'une imagination s'adaptant à tous les tempéraments, d'une inventivité discrète, attentive et subtile, il fut l'un des accompagnateurs les plus recherchés de sa génération. La célébrité qu'il a acquise auprès d'Ella Fitzgerald ne doit cependant pas faire oublier sa participation à deux des plus importants albums de l'histoire du jazz : Saxophone Colossus, de Sonny Rollins, et Giant Steps, de John Coltrane.


                                   
                                         

Thomas Lee Flanagan naît le 16 mars 1930 à Detroit, dans le Michigan. Il commence à étudier la clarinette à six ans et le piano à onze ans, mais il s'initie aussi à d'autres instruments : le saxophone, la contrebasse, le vibraphone. Il commence très tôt à travailler dans sa ville natale, où il se fait remarquer, à partir de 1945, comme pianiste auprès des frères Jones – le pianiste Hank Jones, le batteur Elvin Jones, le trompettiste, bugliste et tromboniste Thad Jones –, du vibraphoniste Milt Jackson et du saxophoniste Dexter Gordon.
Tommy Flanagan est d'abord influencé par Art Tatum, Teddy Wilson, Nat „King“ Cole et Erroll Garner.


                                 
                                          


Mais, fasciné par le be-bop, il décide en 1956 de s'établir à New York, où il se bâtit rapidement une réputation auprès des plus grands souffleurs du moment : Charlie Parker – il remplace à l'occasion Bud Powell au célèbre Birdland –, Coleman Hawkins, Miles Davis – il participe à l'album Collectors' Items –, Sonny Rollins – avec qui il enregistre en 1956 Saxophone Colossus, aux côtés du batteur Max Roach et du bassiste Doug Watkins –, John Coltrane – avec qui il participera en 1959 à l'aventure de Giant Steps –, Donald Byrd...

1 commentaire:

  1. http://dfiles.eu/files/585krz335
    http://uploaded.net/file/qxwjbhzb/xGmWyMVWyPGmsLtKn8z3OgdwVpN34uzex9XSfM1Qi7g.rar
    http://www.4shared.com/rar/B2k8m-cN/A_Child_is_Born_-_Tommy_Flanag.html

    RépondreSupprimer