.

.

dimanche 22 décembre 2013

Le Grand Détournement

La Classe américaine : Le Grand Détournement est un téléfilm français, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, diffusé en décembre 1993 sur Canal+.
Il est composé d'extraits de films de Warner Bros. réalisés entre 1952 et 1980, ainsi que d'un bref extrait d'un épisode de la série télévisée Maigret avec Jean Richard, montés et doublés afin de créer un film inédit.
Le film se pose volontiers en hommage au Citizen Kane d'Orson Welles. La présence de ce dernier dans le film, qui fait savoir à quel point il n'aime pas « les voleurs et les fils de pute » informe le spectateur que le film se pose davantage en dédicace qu'en plagiat de l’œuvre mythique du cinéaste reconnu.
Le film commence en affichant la phrase : « Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension » . L'histoire débute avec la mort de « l'homme le plus classe du monde », George Abitbol (John Wayne), au large de l'atoll de Pom Pom Galli, situé entre l'Australia et la South America, dans l'Ocean South Pacific. Les journalistes Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman), prononcé « Pétaire » et non pas « Piteur », et Steven (Robert Redford), prononcé « Stévaine » et non pas « Stiveun », enquêtent sur ses dernières paroles : « Monde de merde ». Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l'ont connu pendant sa vie au Texas (prononcé « Tegzass »), et découvrir qu'il n'était pas aussi classe que la légende le prétend.


   

  
La première diffusion a lieu sur la chaîne Canal+ le 31 décembre 1993. Une diffusion pirate eut lieu pour le festival n'importequiste de l'association NKVD le 15 février 2001 dans l'amphithéâtre 24 de l'université Paris VII. Une seconde diffusion a lieu en 2004 sur la chaîne Festival (devenue depuis France 4). Le 11 avril 2009, le film est officiellement projeté sur grand écran au centre Georges-Pompidou lors du festival Hors Pistes en présence des deux auteurs.
À ce jour, le film n'est toujours pas sorti en VHS ou en DVD. Il connaît néanmoins une nouvelle jeunesse grâce à des versions numérisées qui circulent sur Internet, notamment l'une faite à partir de la Betacam originale. Un projet de restauration a été entrepris à l'initiative d'un fan, Sam Hocevar, qui a pu se procurer la quasi totalité des films utilisés pour le détournement dans des éditions DVD de meilleure qualité que les versions qui circulaient sur Internet. En quelques années, la quasi intégralité des plans ont pu être identifiés et récupérés sur des versions numériques.



                    




Mesdames, mesdemoiselles messieurs (roulement de tambour)... Voici le flim au meilleur casting du MONDE ! Mais aussi le flim aux meilleurs répliques du MONDE ! Bref, voici le flim LE PLUS CLASSE DU MONDE !!!! Les raisons de voir ce flim sont tellement nombreuses que je ne pourrais vous les énumérer toutes, mais en voici du moins quelques unes : Déjà parce qu'il y a John Wayne et qu'il a trop la classe. Ensuite parce qu'il y a Dustin Hoffman qui a la méga-chiasse, ainsi que Robert Redford qui mange de la Ouiche Lorraine. Mais il y aussi Paul Newman qui lis un bouquin d'exercice isométrique. Enfin parce qu'il y a Charles Bronson qui veux manger des chips ! Bref, un flim de Ouf-malade a voir impérativement !

Bonus : http://abidbol.free.fr/html/extraits.htm

1 commentaire: