.

.

mardi 26 novembre 2013

Paul Newman

Paul Newman est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights dans l'Ohio (États-Unis) et mort le 26 septembre 2008,, près de Westport (Connecticut).
Paul Newman est né à Cleveland dans l'Ohio. Son père était juif allemand et sa mère était catholique avec des racines hongroises.
Il participe de 1941 à 1945, à la guerre du Pacifique, où il est blessé. Cet incident lui interdit de pratiquer le sport et il se consacre alors au théâtre.
Il étudie l'art dramatique d'abord à école d'art dramatique de Yale, puis à l'Actor's Studio de New York, auprès de Lee Strasberg. Bientôt, il monte sur scène à Broadway dans des pièces comme Picnic (1953) ou The desperate Hours (1955), qui lui apportent la célébrité.
À partir de 1954, il tourne pour le cinéma. Son premier film est Le Calice d'argent de Victor Saville.
Ses prestations sont remarquées dans Le gaucher d'Arthur Penn (1957), La chatte sur un toit brûlant (1958) ou Exodus (1960).
Le gaucher :
C'est le plus impressionnant des films consacrés à « Billy the Kid ». Sa courte vie (1859-1881) fournit le scénario d'un western idéal. De cette chasse à l'homme, Arthur Penn fait aussi une chasse à l'être : derrière la figure de légende, il traque le mystère d'un gamin mélancolique et violent, à la fois sans défense et sans pitié.
Paumé, William Bonney est recueilli par Tunstall, un éleveur qui l'engage comme garçon vacher. Mais Tunstall est abattu par quatre rivaux dans la guerre du bétail. Bonney va les tuer tour à tour et devenir « Billy the Kid ». Pourquoi fallait-il venger Tunstall qui n'était que son patron ? Il y a un rêve d'amour paternel là-dessous, comme le suggère le film à travers le portrait d'un autre père de substitution, Pat Garrett. Ce hors-la-loi devenu shérif est le protecteur de « Billy the Kid », mais celui-ci devra le tuer. « Le Gaucher, c'est OEdipe dans l'Ouest », disait Arthur Penn. C'est aussi une belle évocation du désordre et de l'absolutisme de la jeunesse, quelle que soit l'époque.


                
En 1961, il joue dans L'arnaqueur un personnage dont il reprendra le rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese (1986). Avec La Couleur de l'argent, Paul Newman déccroche enfin l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle.
Le plus sauvage d'entre tous :
Film de Martin Ritt (Hud, USA, 1963) Scénario : Irwing Ravetch et Harriett Frank. NB. VM. 110 mn. Avec Paul Newman, Melvyn Douglas, Patricia Neal.
Genre : dramatique.
Hud Bannon aime la vie. Mais il se heurte à son propre père, orgueilleux maître d'un ranch. Lorsque le bruit d'une épidémie court, Hud veut vendre le troupeau. Son père refuse... On comprend vite que l'affrontement de Hud et de son père est, en fait, celui de deux modes de vie, de deux époques. Paul Newman, arriviste sans scrupules, se retrouve seul, victime de son propre cynisme. Vieux patriarche, Homer Bannon n'appartient déjà plus à l'Amérique moderne de Wall Street où les banquiers ont succédé aux aventuriers. Oscar pour Patricia Neal, grande comédienne, mais, ici, dans un second rôle.
D'autres rôles importants émaillent sa filmographie: Luke la main froide (1967), Butch Cassidy et le Kid (1969), L'arnaque (1973), La tour infernale (1974), Le policeman (1981) et Le verdict (1982).


Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation. Il commence par un court-métrage : On the harmfulness of tobacco (Sur les méfaits du tabac), puis il poursuit dans cette voie avec Rachel, Rachel (1968), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), La ménagerie de verre (1986).



   



En 1958, Newman épouse l'actrice Joanne Woodward. A eux deux, ils battent un record: c'est le couple marié à Las Vegas qui a la plus longue durée de vie commune !
Hombre :
Film de Martin Ritt (Hombre, USA, 1967). Scénario : Irving Ravetch et Harriet Frank Jr, d'après Elmore Leonard. Image : James Wong Howe. Musique : David Rose. 125 mn. VF. Avec Paul Newman : John Russell. Fredric March : Dr Faver. Richard Boone : Cicero Grimes. Diane Cilento : Jessie Brown. Martin Balsam : Henry Mendez. Cameron Mitchell : le shérif. Barbara Rush : Audra.
Genre : western d'auteur.
Une diligence est attaquée par des hors-la-loi qui guignent l'argent destiné à une réserve indienne. Parmi les passagers se trouve John Russell, Blanc élevé par les Indiens et donc rejeté par la communauté cow-boy. Malgré les préjugés de ses compagnons de route, il prend leur défense et décide de se battre contre les bandits.
La seule incursion de Martin Ritt dans le western est une réussite : on y retrouve ses idéaux généreux, mais, au-delà du message initial de tolérance, le scénario - qui n'est pas sans évoquer La Chevauchée fantastique, de John Ford - ménage plusieurs surprises, et fait du personnage interprété par Paul Newman un héros solitaire et ambigu. Le rythme du film est volontairement lent, avec des dialogues réduits au minimum. L'interprétation est exemplaire, de Paul Newman, parfait, à Richard Boone, truculent à souhait. Tous contribuent au climat complexe et sophistiqué, qui culmine dans un dénouement d'une gravité que les mordus de western trouveront inhabituelle.


   


Il a obtenu un Golden Globe Award pour Rachel, Rachel en 1969 et l'Oscar du meilleur acteur en 1986 pour son rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman s'est lancé dans diverses actions caritatives. Il a créé, par exemple, une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés à des organismes de charité pour les enfants. Il organise des camps pour enfants cancéreux et aide financièrement des centres pour personnes abusant des drogues ou de l'alcool.
Paul Newman est également connu pour son implication dans le sport automobile, il est d'ailleurs le co-propriétaire de l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing.

En mai 2007, il annonce la fin de sa carrière cinématographique.
Il est alors atteint d'un cancer des poumons qui ne lui laisserait plus que quelques semaines à vivre. Il en mourut le 26 septembre 2008 à 83 ans.

1 commentaire:

  1. http://uptobox.com/3fsrxu55lmb6
    http://turbobit.net/ce17whwfgftn.html
    http://turbobit.net/78n6snt44btk.html

    RépondreSupprimer