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dimanche 3 novembre 2013

Michel Legrand

Michel Legrand est un musicien, compositeur et arrangeur français, né le 24 février 1932 à Paris 20e, dans le quartier de Ménilmontant. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars.
En 1951, alors qu'il n'a que 19 ans, il écrit des arrangements pour l'orchestre de son père, qui l'introduit dans l’univers de la chanson de variété, et commence une carrière d’accompagnateur et d'arrangeur pour Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage et Zizi Jeanmaire. Maurice Chevalier l'engage comme directeur musical.
En 1954, à la demande de la firme américaine Columbia, il offre des relectures jazzy de rengaines françaises. L'album I Love Paris est un énorme succès (8 millions d'exemplaires écoulés) ; la reconnaissance de Legrand se fait internationale. Influencé par Stan Kenton, il mène une brève carrière de jazzman comme leader : Holiday in Rome en 1955, Michel Legrand Plays Cole Porter en 1957, Legrand in Rio en 1958. Pour Legrand Jazz, il enregistre à New York en 1958 avec Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, devenant l'un des premiers Européens à travailler avec les maîtres du jazz moderne.En 1957, il est invité au Festival mondial de la jeunesse de Moscou.

Cinéma song
Une soirée avec Michel Legrand :


Le tournant des années 1960 et l'émergence de la Nouvelle Vague vont ancrer définitivement Michel Legrand dans le monde de la musique de film. Il travaille pour Agnès Varda (Cléo de 5 à 7 en 1962), Jean-Luc Godard (Une femme est une femme en 1961, Vivre sa vie en 1962 et Bande à part en 1964) et surtout Jacques Demy (Lola en 1961, Les Parapluies de Cherbourg en 1964, Les Demoiselles de Rochefort en 1967, Peau d'âne en 1970) avec qui il invente la comédie musicale à la française. Ainsi Les Parapluies de Cherbourg est un film chanté en continu où tous les dialogues sont inspirés par la musique, ce qui était novateur à l'époque.




                     

En 1966, après avoir été nommé aux Oscars pour son travail sur Les Parapluies de Cherbourg, il décide d'aller tenter sa chance à Hollywood et s'installe à Los Angeles. Son amitié avec Quincy Jones et Henry Mancini l'aide grandement à se faire une place dans ce milieu hautement concurrentiel et lui permet de rencontrer les paroliers Alan et Marilyn Bergman. Il compose en 1968 la bande originale de L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison et particulièrement la chanson The Windmills of Your Mind (Les Moulins de mon cœur) pour laquelle lui sera décerné l'année suivante l'Oscar de la meilleure chanson originale.





                             

Deux ans plus tard, il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film pour Un été 42 de Robert Mulligan (1971) dont la chanson-thème The Summer Knows par Barbara Streisand rencontre le succès. Entre 1971 et 1975, nommé vingt-sept fois aux Grammy Awards, il en remporte cinq. Il décroche un troisième Oscar pour Yentl de Barbara Streisand en 1983. Il a composé plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision.
Michel Legrand a enregistré avec différentes vedettes de la chanson dans des genres variés  : Catherine Sauvage, Henri Salvador, Charles Aznavour, Zizi Jeanmaire, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Jack Jones, Tereza Kesovija, Ella Fitzgerald, Jessye Norman, Perry Como, Lena Horne, Kiri Te Kanawa, James Ingram, Johnny Mathis, Barbra Streisand, Frankie Laine, Nana Mouskouri, Stéphane Grappelli, Mireille Mathieu, Claude Nougaro ou Mario Pelchat.


                                     

En tant que pianiste soliste il s'est produit avec de nombreux orchestres à travers le monde, notamment ceux de Saint-Pétersbourg, Vancouver, Montréal, Atlanta et Denver.
Son épouse est la harpiste Catherine Michel.

Il est père de Dominique Rageys (fondatrice avec son mari du rallye « Maroc Classic »), Eugénie Angot (cavalière de niveau international), Hervé Legrand (compositeur), et Benjamin Legrand (chanteur). Enfin, il est l'oncle de Victoria Legrand, chanteuse du groupe Beach House.





                                       

Bizarrement, Michel Legrand a peu travaillé pour la scène : il y a bien eu une adaptation des « Demoiselles » en live - pas une réussite - et quelques tentatives, mais sans suite. On retrouve sa signature musicale dans le ballet « Liliom » créé en 2011 à Hambourg et que l'on espère voir un jour à Paris. « Michel possède une réelle connaissance des structures et des formes musicales, une énorme connaissance académique à laquelle il apporte une sensibilité et une humanité incroyables. La musique de Michel Legrand ressemble à l'artisanat le plus fin, me touche énormément, m'atteint émotionnellement », affirme le chorégraphe John Neumeier directeur du Ballet de Hambourg.
Et s'il y a un héritage Legrand, il est peut-être à chercher du côté d'un compositeur actuel comme Alex Beaupain, l'homme-orchestre des films de Christophe Honoré ou d'un groupe comme Pink Martini à la francophilie avérée. L'arc-en-ciel version Michel Legrand n'en est que plus éblouissant entre passé recomposé et présent enchanté.
(Wiki)

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