.

.

samedi 2 novembre 2013

Le Livre de la Jungle

Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Les histoires ne sont pas nécessairement chronologiques, ne se déroulent pas toutes dans la jungle indienne (ainsi, l'histoire des phoques se déroule en Alaska et mentionne les lois de la plage) et ne font pas toutes intervenir Mowgli.
L’une des applications concrètes de ce récit peut être directement trouvée dans le scoutisme. En effet, les histoires racontées sont des fables qui utilisent les animaux de façon anthropomorphe afin de délivrer une morale. Le Livre de la Jungle constitue alors un cadre imaginaire, un guide et une référence, pour le louvetisme, branche du scoutisme réservée aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Les enfants, appelés louveteaux, sont encadrés par des animateurs empruntant souvent le nom d’un des personnages du livre : Akela, le chef du clan de Seeonee, le Solitaire ; Bagheera, la panthère noire qui enseigne à Mowgli l’art de la chasse ; Baloo, l’ours qui enseigne la Loi de la Jungle aux louveteaux ; Chil, le vautour (un milan dans la version originale) ; Kaa, le python ; Raksha, la mère-louve… Le groupe forme alors une meute. Cet imaginaire fut adopté dès l'époque de Baden-Powell pour les louveteaux.
L’ouvrage de Rudyard Kipling a été adapté de nombreuses fois au cinéma. Il doit notamment sa notoriété aux studios Disney qui adaptèrent le récit en dessin animé en 1967, prenant cependant d'importantes libertés par rapport au récit original.
Le Livre de la jungle (Jungle Book) est un film américain réalisé par Zoltan Korda, sorti en 1942. Il a été tourné avec des animaux sauvages.



                           
Le Livre de la jungle (The Jungle Book) est le 24e long-métrage d'animation et le 19e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1967, il est inspiré du livre du même nom de Rudyard Kipling, paru en 1894. Le film présente le jeune Mowgli élevé par des loups et qui, accompagné de la panthère Bagheera, doit retourner dans un village auprès des hommes pour échapper au tigre mangeur d'hommes et terreur de la jungle, Shere Khan. Durant son voyage, Mowgli rencontre Kaa le serpent hypnotiseur, un groupe d'éléphants, Baloo l'ours bon-vivant et un groupe de singes mené par le roi Louie qui cherche à devenir un homme.
Le film est marqué par une qualité graphique élevée, mais surtout par l'utilisation d'acteurs vocaux célèbres ayant fortement influencé voire inspiré les personnages comme Phil Harris (Baloo), Louis Prima (Roi Louie) et George Sanders (Shere Khan). Pour plusieurs auteurs, la présence de fortes personnalités vocales et un scénario assez simple sans vrais méchants font du Livre de la jungle une succession de scènes musicales divertissantes, mais où il manque un petit quelque chose. Le film est aussi marqué par la mort de Walt Disney quelques mois avant sa sortie. Pour le studio Disney, l'ensemble marque le début d'une période désignée à la fois comme une forme de déclin, de léthargie, mais aussi de perpétuelle réutilisation d'une même formule, justement utilisée pour Le Livre de la jungle. Ce n'est que grâce à un programme de formation de nouveaux talents et une nouvelle direction au milieu des années 1980 que le studio Disney retrouve des productions égalant le « Premier Âge d'or ».


   
           
Malgré les critiques, Le Livre de la jungle est un succès commercial et sert de base à de nombreux produits dérivés. Deux séries animées « spin-off » ont été créées : Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998), qui raconte l'enfance des personnages, et Super Baloo (1990-1994), où Baloo travaille comme pilote d'avion. Un remake en prise de vue réelle a été produit en 1994 avec le même titre Le Livre de la jungle ainsi qu'une préquelle avec acteurs intitulée The Jungle Book: Mowgli's Story.



Ce n'est pas parce que l'on est prix Nobel qu'on est parfait. Rudyard Kipling explique dans une lettre avoir usé abondamment de sources autres que les siennes pour écrire son bien connu Livre de la jungle.
La lettre en question doit être mise en vente par Andrusier Autographs. Mise à prix : 2,500 £, autant dire une bouchée de pain sur le marché des autographes d'écrivains célèbres. Mais cette lettre a visiblement une valeur plus grande que ne laisse l'entendre sa simple valeur financière.
Andrusier Autographs a fait l'acquisition du précieux document auprès de Jarndyce Antiquarian Booksellers ce mois-ci et a remis immédiatement la lettre en vente. La lettre aurait été retrouvée parmi d'autres documents que possédait ce spécialiste des livres rares et anciens. 
La lettre est adressée à une femme dont l'identité n'est pas connue. On y trouve la phrase suivante : 
 En fait, il est extrêmement possible que je me sois servi excessivement, mais à cet instant précis je ne me souviens pas des histoires que j'ai pillées.

Les vols qu'il évoque concernent la partie « The Law of the Jungle », l'un des poèmes qui figurent dans le livre. Si l'on se fie donc à la lettre, cette partie ne serait qu'un plagiat. Mais attendons un peu avant de crier au voleur. Aucun spécialiste ne s'est encore penché sur la question. 

1 commentaire:

  1. http://uptobox.com/fl1agyq1o729
    http://uptobox.com/7pka8zd35w0m
    http://turbobit.net/fiak9qb3osqh.html

    RépondreSupprimer