.

.

dimanche 24 novembre 2013

Grindhouse

Grindhouse est un diptyque de films thriller-épouvante imitant le style des films d'exploitation, sorti en 2007. Les deux épisodes, Boulevard de la mort (Death Proof) réalisé par Quentin Tarantino et Planète terreur (Planet Terror) réalisé par Robert Rodriguez, devaient à l'origine être séparés par de fausses bandes annonces. Cependant, dans les pays non-anglophones, les deux parties sortent séparément, une décision prise par les producteurs, les frères Weinstein. À l'occasion de cette collaboration, Tarantino et Rodriguez se sont créés un T-shirt reprenant le symbole d'AC/DC en remplaçant ces lettres par QT et RR pour Quentin Tarantino/Robert Rodriguez (QT/RR).
Distribué sous le titre Boulevard de la mort en France et sous celui de À l'épreuve de la mort au Québec dans sa version francophone (Death proof), slasher road-movie meurtrier dans la veine de Duel ou Hitcher, réalisé par Quentin Tarantino, met en scène, entre autres, Kurt Russell, Rose McGowan, Zoe Bell et Rosario Dawson.
Ce film à l'ancienne rend hommage aux road-movies des années 1970.



   
            
Planète Terreur (Planet Terror) est un film d'horreur et d'action réalisé par Robert Rodriguez avec, entre autres, Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Naveen Andrews et Bruce Willis.
Les deux films sont liés l'un à l'autre par une série de fausses bandes annonces pour des films appartenant aussi au genre film d'exploitation. Ils sont aussi liés par leur acteurs comme Quentin Tarantino qui fait une apparition dans Planet Terror et dans son propre film Death Proof ou encore Rose McGowan qui joue un rôle dans les deux films.




Machete est finalement devenu un long métrage, toujours avec Danny Trejo dans le rôle-titre, ainsi que Robert De Niro, Cheech Marin, Michelle Rodríguez, Jessica Alba, Steven Seagal, Don Johnson et Lindsay Lohan. Le film est sorti le 3 septembre 2010 au Canada et le 1er décembre 2010 en France. Il sera suivi de deux suites, Machete Kills avec Lady Gaga en 2013 et Machete Kills Again dont la date de tournage et sortie est récente.


               
On trouve 5 bandes annonces, une avant Planète terreur :
Machete : écrit et réalisé par Robert Rodriguez.
Les 4 autres se trouvent entre les deux films :
Werewolf Women of the SS : écrit et réalisé par Rob Zombie.
Don't : écrit et réalisé par Edgar Wright.
Thanksgiving : écrit par Eli Roth et Jeff Rendell, réalisé par Eli Roth.
Hobo With a Shotgun : écrit et réalisé par Jason Eisener, John Davies et Rob Cotterill, gagnant d'un concours organisé par South by Southwest et Robert Rodriguez (seulement dans quelques salles).
Ces bandes annonces ont été diffusées seulement dans la version Grindhouse du film (État-Unis et Canada)




Liens entre les deux films:
Bien que Planète terreur et Boulevard de la mort sont deux films séparés plusieurs éléments les connectent entre eux et permettent de dire qu'ils se passent dans le même “monde”, Boulevard de la mort avant Planète terreur.
La fin de la première partie de Boulevard de la mort se déroule dans l'hôpital de Planète terreur. On y voit le docteur Dakota, personnage important de Planète terreur, tout comme le shérif Earl McGraw.
Enfin, dans Planète terreur, on peut entendre un DJ passer un hommage à Jungle Julia
Source : http://www.tarantinofiction.com/tarantino/films:grindhouse

1 commentaire:

  1. http://www.dl-protect.com/837A65CC
    http://www.dl-protect.com/9E8E0EB0

    RépondreSupprimer