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samedi 7 septembre 2013

Red Garland

William M. « Red » Garland naît le 13 mai 1923 à Dallas. De son enfance et de son adolescence, peu de chose nous est parvenu. C'est Hot Lips Page qui découvre ce jeune pianiste d'à peine vingt ans. À compter de 1945, il figure dans divers ensembles animés par les grands noms de l'époque, parmi lesquels il convient de citer Charlie Parker, Coleman Hawkins, Roy Eldridge, Billy Eckstine, Charlie Ventura, Sonny Stitt, Ben Webster et Lou Donaldson. Red Garland est en pleine possession de ses moyens dès le début des années1950. Sa collaboration avecMiles Davis et les divers groupes instrumentaux qu'il dirige date de 1955. Elle ne l'empêche pas de se produire à New York et dans sa région avec Donald Byrd, John Coltrane ou Art Taylor. En 1959, il forme un trio dont la vedette demeure Miles Davis. Peu attiré par le concert ou le disque en solo, il enregistre également avec Art Pepper. Il meurt à Dallas le 23 avril 1984.





                  


Souvent controversé et taxé de superficialité, Red Garland est un pianiste complet, développant un jeu linéaire et bien assis rythmiquement. Comme beaucoup de musiciens de sa génération, il s'emploie à rajeunir la tradition du blues et du swing en y mêlant le sang neuf du bop. Son style, d'une grande souplesse, associe un accompagnement en blocs d'accords inspiré de la manière d'Ahmad Jamal à une ligne mélodique d'une simplicité parfaite. Red Garland sait créer un climat rythmique très particulier en accentuant à la main gauche les premier et troisième temps de chaque mesure. Un lyrisme profond se cache sous une sobriété que beaucoup ont prise pour une absence d'imagination.




Il n'est que de réécouter les trois fameux albums (Soulin', Cookin' et Workin') qu'il réalisa avec Miles Davis et John Coltrane au milieu des années 1950 pour être convaincu que la discrétion est une composante essentielle de son art. Le soliste est bref et concis ; l'accompagnateur sait se faire oublier comme pour mettre mieux encore en valeur, par son classicisme, la modernité de la musique offerte par les deux souffleurs de génie. Au sein d'une section rythmique — où Paul Chambers tenait la basse et Philly Joe Jones la batterie —, dont on reconnaît unanimement l'idéale perfection, Red Garland tient un rôle aussi effacé que fondamental.


                                
                                    
Bien qu'issu d'une famille de non-musiciens, il montra rapidement des prédispositions musicales. Il commença par étudier la clarinette et le saxophone alto, mais il choisit définitivement le piano à partir de 1940. Une méticuleuse pratique lui permit de parvenir rapidement à un très bon niveau technique.
Il fit une courte carrière en tant que boxeur (welter) - il affronta notamment le jeune Sugar Ray Robinson - avant de devenir musicien professionnel. Apparemment, les combats n'avaient pas altéré ses mains.
Après la Seconde Guerre mondiale, Garland joua notamment avec Roy Eldridge, Coleman Hawkins, Charlie Parker, et Lester Young, et travaillait le plus souvent entre New York et Philadelphie. Cependant, malgré sa créativité et sa virtuosité, il n'était pas encore très connu.




Garland devint célèbre lorsqu'il rejoint le quintet de Miles Davis en 1955 (avec John Coltrane, Philly Joe Jones and Paul Chambers). Ensemble, ils enregistrèrent pour le label Prestige de nombreux albums demeurés célèbres comme Workin, Steamin, Cookin, et Relaxin. Le style de Garland, en apparence plein de facilité, révèle cependant beaucoup de sophistication, notamment dans ses voicings et ses nombreuses citations d'Ahmad Jamal. Le quintette aura une influence certaine sur le mouvement Free jazz.




                 

Red Garland apparaît encore sur le premier album que Miles Davis enregistre pour Columbia : 'Round About Midnight puis leur relation semble se détériorer. En 1958, la situation est instable, Garland participe à certains concerts, puis Davis lui demande de quitter le groupe, qu'il rejoindra pourtant à nouveau pour participer à l'enregistrement de Milestones.
En 1958, Garland créée son propre trio, qui jouera notamment avec Pepper Adams, Nat Adderley (le frère de Cannonball Adderley), Ray Barretto, Kenny Burrell, Eddie "Lockjaw" Davis, Jimmy Heath, Harold Land, Philly Joe Jones, Blue Mitchell, Ira Sullivan, et Leroy Vinnegar. Le trio enregistra également avec John Coltrane et Donald Byrd.
Red Garland revint au Texas dans les années 70. 
Il enregistra en 1977 un album nommé Crossings avec Philly Joe Jones puis joua avec Ron Carter. Il continua d'enregistrer jusqu'à sa mort, d'une crise cardiaque, en 1984.

Son style d'accompagnement, son tempérament musical et les prestigieux enregistrements auxquels il collabora forment un héritage véritablement légendaire.

Son style, organisé autour de complexes blocs d'accords et inspiré par Milt Buckner, influença de nombreux pianistes de jazz.

1 commentaire:

  1. http://losslessjazz.net/goto/http://filepost.com/folder/29d12ae8

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