.

.

dimanche 8 septembre 2013

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Dany, secrétaire d'un homme d'affaires, accompagne son patron et son épouse à Orly. Son boss la charge de ramener la voiture à Paris. Mais Dany se trompe d'embranchement (elle est d'un cruche, Dany...) et s'engage sur l'autoroute du Sud. Elle est bientôt prisonnière de la file de vacanciers qui partent pour le Soleil, car  figurez-vous que nous sommes le 14 juillet. Dany est néanmoins heureuse de profiter de la belle journée et de la superbe Ford blanche de son patron. Soudain, le rêve se mue en cauchemar. Quelqu'un l'assaille dans les toilettes d'une station-service, de nombreuses personnes affirment l'avoir vue la veille, roulant dans l'autre sens. Elle découvre enfin le cadavre d'un homme dans son coffre... Qui est donc Dany ? Une folle, une amnésique, une meurtrière, une victime d'un complot diabolique ? Quoi qu'il en soit, tout le monde se lève pour Dany ! 


 
                             
           Le film Ici :  http://vdownload.eu/watch/553148-la-dame-dans-l-39-auto-avec-des-lunettes-et-un-fusil-1970.html


C'est la toute mignonne actrice d'origine britannique Samantha Eggar qui joue Dany dans La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil. Née en 1939 en Angleterre, la jeune femme mène d'abord des études artistiques avant de faire ses premiers pas sur la scène britannique. Elle se voit notamment proposer le rôle de Lady Hamilton (qui fut, comme chacun sait, la maîtresse de Lord Nelson, le vainqueur de Trafalgar) dans une pièce écrite par Cecil Beaton. Rapidement, Samantha Eggar interprète également du Shakespeare et du Tchekhov. C'est en 1962 qu'elle apparaît pour la première fois sur grand écran dans un film anglais, mais c'est en 1965 qu'elle éclate au niveau international en jouant dans L'obsédé de William Wyler aux côtés de Terence Stamp.




Dans ce film, Samantha Eggar interprète Miranda, une jeune femme enlevée et séquestrée par un collectionneur de papillons, refoulé sexuel et psychopathe à ses heures. Dans ce huis clos de quasiment deux heures, Samantha Eggar est remarquable. Sa prestation lui vaut d'ailleurs un Golden Globe de la meilleure actrice, un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Pour ne pas s'enfermer dans des rôles tragiques, Samantha Eggar s'essaiera par la suite à la comédie -Rien ne sert de courir (Walters, 1966, aux côtés de Cary Grant qui signe ici sa dernière apparition au cinéma) - puis à la comédie musicale - L'extravagant Docteur Dolittle (Fleischer, 1966), avec Rex Harrison dans le rôle-titre.


                                               


Par la suite, Samantha Eggar va surtout tourner pour la télévision. Sur grand écran, on la reverra néanmoins face à Sean Connery et Richard Harris dans Traître sur commande (Ritt, 1969) ainsi qu'aux côtés de Kirk Douglas et Yul Brynner dans Le phare du bout du monde (Billington, 1971), une oeuvre adaptée du roman du même nom de Jules Verne. Après quelques films en Italie (le giallo Overtime d'Armando Crispino en 1971 ; le film de guerre La grande bataille d'Umberto Lenzi en 1977), Samantha Eggar se retrouve à nouveau face à Oliver Reed (déjà rencontré sur le plateau de La dame dans l'auto...) dans une oeuvre singulière, mais déconseillée aux âmes sensibles, de David Cronenberg : Chromosome 3 (1979).


La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil n'est pas, loin s'en faut, le seul roman de Sébastien Japrisot à avoir été adapté pour le grand écran. Il y eut, dès 1965, Piège pour Cendrillon, réalisé par André Cayatte avec la pétulante Dany Carrel (voir Du grabuge chez les veuves) dans le rôle d'une amnésique en nuisette qui tente de reconstruire un passé bien trouble. Puis, la même année, Compartiment tueurs de Costa-Gavras, avec Yves Montand, Simone Signoret, Catherine Allégret (la fille de Signoret faisait là sa première apparition au cinéma), Michel Piccoli, Jacques Perrin et Pascale Roberts (la dame est aujourd'hui au générique de "Plus belle la vie"). C'est également à Japrisot que l'on doit les romans à l'origine des films Un été meurtrier, réalisé en 1983 par Jean Becker avec Isabelle Adjani, et Un long dimanche de fiançailles (Jeunet, 2004) avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel.
Tout ici : http://lettres.lem2.online.fr/lectures/japrisot_dame_auto_clemence_de_b.PDF

1 commentaire: