.

.

lundi 2 septembre 2013

Ben Webster


Benjamin Francis Webster est un saxophoniste de jazz américain né le 27 mars 1909 à Kansas City, mort à Amsterdam, le 20 septembre 1973
L'époque du swing a retenu trois principaux joueurs de saxophone ténor : Coleman Hawkins, Lester Young et Ben Webster.
Il étudie d'abord le violon et le piano sur lequel il débute dans les orchestres de Rusty Nelson et Dutch Campbell.
Budd Johnson lui donne ses premières leçons de saxophone ténor. Instrument vers lequel il se tourne en 1930. Il joue alors dans divers orchestres : Fletcher Henderson (1934), Benny Carter ou Cab Calloway (1936-1937)…



   
                     
Dans les années 1940, il rejoint l'orchestre de Duke Ellington en tant que soliste.Auprès de ce dernier, il fit trois séjours (1935, 1939-1943, 1948-1949) et enregistra ses plus remarquables solos : C. Jam Blues, All Too Soon, Conga Brava, Chelsea Bridge, Just a Sittin' and a Rockin' et, surtout, en 1940, Cotton Tail, son chef-d'œuvre. Après avoir quitté Ellington, il se produit à la tête de ses propres groupes, séjourne quelque temps sur la côte californienne, participe aux tournées du célèbre Jazz At The Philharmonic, signe plusieurs disques et accompagne dans les studios d'enregistrement quelques-uns des plus prestigieux solistes du jazz classique : Coleman Hawkins, Billie Holiday, Oscar Peterson et Art Tatum, avec lequel il réalise en 1956 All The Things You Are un album qu'il considère comme le meilleur qu'il ait fait.



Il quitte l'orchestre de Duke Ellington en 1943 et travaille dans les clubs de New York, soit comme leader, soit comme sideman.
Il revient chez Duke Ellington (1948-1949) avant d'intégrer l'orchestre de Count Basie (1953) et de participer à de nombreuses tournées du JATP
Il déménage en 1964 à Copenhague, où il se produit occasionnellement.
En 1965, il traverse l'Atlantique pour la première fois et décide, comme Don Byas ou Hal Singer, de se fixer en Europe, où il fréquente les salles de concert, les clubs spécialisés, les studios de télévision et ceux des compagnies phonographiques. Le 20 septembre 1973, il succombe à une congestion cérébrale dans un hôpital d'Amsterdam.



                              


Son style est caractérisé par l'utilisation d'une embouchure dite « double-lips », ce qui lui permet de multiplier les effets (il affectionne particulièrement les subtones) et de passer de la ballade la plus langoureuse au sprint effréné, mais toujours avec un grand sens mélodique.
Personnage emblématique de l’époque du swing, Ben Webster se caractérise par son jeu expressif multipliant les effets, et son grand sens de la mélodie. Saxophoniste accompli, il fait ses premiers pas professionnels dans les orchestres de Benny Carter ou Cab Calloway, avant de rejoindre la formation de Duke Ellington comme soliste dans les années 1940. Il y affine son style dynamique et se lance dans une série d’enregistrements en collaboration avec de nombreux artistes tels que le Count Basie Orchestra ou Bill Coleman (‘Swingin London’ en 1967).




Mais c’est sa participation au célèbre album ‘Cotton Tail’, de nouveau avec Duke Ellington, qui permet à Ben Webster d’atteindre le point d’orgue de sa carrière et de laisser son empreinte dans l’histoire du jazz.
Comme tous les saxophonistes ténors de son époque, Webster édifia son style sous l'influence de Coleman Hawkins, auquel il devait d'ailleurs succéder chez Fletcher Henderson. Mais on ne saurait en aucun cas réduire sa riche personnalité à celle d'un disciple, même inspiré. Avec sa sonorité capiteuse et ses « effets de souffle », sa sensualité féline – sur les ballades – et sa véhémence grommeleuse – sur les pièces en tempo rapide –, il se tient lui-même à l'avant-garde de toute une école de jazzmen, une école qui compte Archie Shepp parmi ses représentants les plus convaincus.



                
                                     

1 commentaire:

  1. http://www.mediafire.com/download/7i4856s108jir3v/Art+Tatum_Ben+Webster.rar
    http://www.mediafire.com/download/a084f4mz552gr2r/Ben+Webster+Meets+Oscar+Peterson.zip
    http://uploaded.net/file/o439jx87/B3nWebster4t_1960.rar

    RépondreSupprimer