.

.

jeudi 15 août 2013

Bashung

Fantaisie militaire est le dixième album studio d'Alain Bashung, paru en 1998 chez Barclay. Il s'agit de l'un des albums les plus importants du chanteur et des plus récompensés.
Pour cet album, Alain Bashung s'est entouré de musiciens de renom, tels que les Valentins, Rodolphe Burger, Joseph Racaille, Adrian Utley (guitariste de Portishead). La plupart des textes sont cosignés par Alain Bashung et Jean Fauque. Cet album fut l'un des plus grands succès critiques et commerciaux du chanteur, grâce entre autres au titre La nuit je mens.

                                              

Le titre Samuel Hall, aux arrangements drum and bass, est librement inspiré d'une vieille chanson country intitulée Sam Hall, interprétée par de nombreux chanteurs américains mais dont la version de Johnny Cash reste la plus célèbre.Cet album marque un tournant dans la carrière d'Alain Bashung. Il sera récompensé en 1999 par trois Victoires de la musique : artiste interprète de l'année pour Bashung ; album de l'année ; vidéoclip pour La nuit je mens, et surtout par une Victoire des victoires du meilleur album de ces 20 dernières années, décernée en 2005.


Selon le magazine Rolling Stone en 2010, cet album est classé 9e dans le classement des 100 meilleurs albums de rock français. L'album est inclus dans l'ouvrage La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant, qui qualifie l'album de « chef d'œuvre » ou encore de « diamant scintillant de l'hiver 1998 ». Il ajoute que l'album vit « Bashung malaxer les sons et son inspiration avec une maîtrise parfaite des accidents de studio » et que « sa précision était celle d'un orfèvre, d'un joailler, d'un horloger maniaque ».

Chatterton est le neuvième album studio d'Alain Bashung, paru le 17 mai 1994 chez Barclay Records
Qualifié de « Country New Age », Chatterton mêle l'utilisation de la pedal steel (notamment dans J'passe pour une caravane) et des synthétiseurs. Le morceau le plus connu issu de l'album, Ma petite entreprise a permis de donner un large écho à d'autres titres comme À perte de vue (rejoué lors de la tournée suivant l'album Bleu pétrole), À Ostende ou L'Apiculteur.


                                              

Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 40e meilleur album de rock français




Osez Joséphine est le huitième album studio d'Alain Bashung, paru en 1991 chez Barclay. Les singles Osez Joséphine, Volutes et Madame rêve marquent un album qui deviendra le symbole d'un vrai retour au succès public pour Alain Bashung.


                                              


L'album a dépassé les 300 000 exemplaires vendus en un temps record pour un album français à l'époque.
Selon le magazine Rolling Stone en 2010, cet album est le meilleur album de rock français. L'album est inclus dans l'ouvrage La discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant, qui qualifie Madame rêve, Osez Joséphine et Volutes de « nouveaux classiques de son répertoire » et le riff de guitare de Sonny Landreth sur Osez Joséphine « d'historique ».

1 commentaire:

  1. http://www.filestube.com/query.html?q=alain+bashung+rar&select=All

    RépondreSupprimer