.

.

mardi 30 juillet 2013

Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Chapeau Melon et Bottes de Cuir est une des séries les plus populaires de l'histoire de la télévision, vendue dans plus de 120 pays.
Diffusée pour la première fois en 1961 en Grande-Bretagne, The Avengers (titre original, littéralement Les Vengeurs) était initialement une série basée sur l'espionnage, avant de venir en France en 1967.
Entre-temps, elle était devenue un subtil mélange d'aventures, de fantastique et de fantaisie agrémenté d'un humour omniprésent, évoluant dans un univers unique et intemporel.





La genèse des Avengers est impossible à appréhender correctement, puisque seulement trois épisodes de cette période ont été conservés ! En effet, à l’époque, il était coutume de réutiliser les bandes vidéo d’une série (ce matériel était en effet très onéreux) pour en tourner une autre. Le système de rediffusion n’existait pas encore et on ne jugeait donc pas utile de garder une copie de chaque épisode.


             
           


Et pourquoi pas une femme ? C'est ce que se disent les producteurs de la série suite au départ de Ian Hendry en fin de saison 1. Après quelques essais ratés avec un nouveau personnage masculin, le docteur King (qui n'a rien à voir avec la Tara du même nom), cette saison voit l'arrivée de Mrs Gale (Honor Blackman), première Avengers Girl historique, et de Venus Smith, qui marquera moins les mémoires. En tout cas, Patrick Macnee est dorénavant la vedette du show !
Cette deuxième saison, toujours tournée en vidéo avec un budget minimum, ne remporte pourtant pas, loin de là, tous les suffrages. Même si l'on perçoit une évolution de la série, notamment à travers le personnage de John Steed, certains épisodes sont franchement ennuyeux et trop rares sont ceux vraiment captivants et originaux.
La saison 2 a donc avant tout un intérêt historique plus qu'artistique, même si certains épisodes valent le détour !


   
            


La saison 3 institue Cathy Gale comme Avengers girl permanente auprès de Steed, qui est maintenant un véritable dandy anglais. Le Dr King et Venus Smith sont passés à la trappe sans grand regret.
L’humour prend enfin une place de choix, notamment à travers les échanges savoureux entre Steed et Mrs Gale. La série se dégage petit à petit d’intrigues policières ou d’espionnage classique et commence à utiliser le thème des doubles (L’homme aux deux ombres) ou s’intéresse à la politique (Le 5 novembre). Si rackets, trafics en tout genre et autre Guerre Froide ont toujours la part belle, le traitement narratif est plus inventif que pour la saison précédente.


Cette saison est au final plus divertissante que la saison 2. Cependant, la série souffre énormément de ses carences techniques et artistiques. Le format vidéo, toujours utilisé, l’empêche de s’épanouir pleinement.



La quatrième saison est un tournant dans l'histoire de la série. Elle va faire connaître The Avengers au monde entier et la nouvelle Avengers girl, Emma Peel, restera à jamais dans la mémoire des téléspectateurs. La série est encore en noir et blanc mais dorénavant tournée sur film.
Cette saison, constituée de vingt-six épisodes, est considérée par beaucoup de fans comme étant la meilleure ; elle est en effet vierge de toute influence étrangère et fait place à un humour typiquement britannique.
Contrairement aux saisons précédentes, le monde des espions est souvent oublié et les Avengers doivent faire face à des savants fous, des plantes carnivores ou des comploteurs machiavéliques. Le trio, Brian Clemens, Albert Fennell et Julian Wintle, est aux commandes de ce qui deviendra la saison de référence.


Cette quatrième saison, considérée donc comme beaucoup de fans comme la meilleure permet aux "Avengers" d’être reconnu sur le plan international. Les américains s’intéressent à la série mais le noir et blanc les rebute. Ils acceptent le marché des producteurs et achètent la saison en noir et blanc contre une promesse au passage à la couleur pour la suivante. C’est la fin de la spécificité britannique !
La série arrive sur les écrans français, avec un titre basé sur le générique le 04 avril 1967 avec l’épisode "Meurtre au téléphone". L’existence des trois premières saisons restera longtemps un mystère en France et un titre calqué sur l’anglais n’aurait pas eu de sens. Les allemands, contrairement aux espagnols suivront l’exemple français. Treize épisodes de la saison seulement seront diffusés cette année-là et il faudra attendre 1973 pour voir deux classiques "Faîtes de beaux rêves" et "Les Cybernautes". Les fans français découvriront les onze derniers épisodes en 1991 en vost dans l’émission Continentales. Certains ne seront doublés qu’en 1993 pour la sortie vidéo.


                                    
            




Les américains ont droit à une petite introduction spéciale (appelée ‘introduction de l’échiquier’) d’une trentaine de secondes pour les initier à la série qui restera longtemps inédite même pour les britanniques. La série débarque aux Etats-Unis le 28 mars 1966 avec l’épisode "Les Cybernautes" mais ABC (American Broadcasting Corporation, à ne pas confondre avec son homonyme anglais) impose certaines vues pour la saison couleur formatant la série à l’audience américaine. Ainsi, le judo des saisons Cathy Gale et le karaté de la saison Emma Peel monochrome sont remplacés par le kung-fu jugé moins violent, les dialogues s’américanisent et la tenue cuir est remplacée par les Emmapeelers dont certains, considérés trop sexy sont retirés en cours de saison. Les fameuses introductions ‘Mrs Peel, we’re needed’ (Mme Peel, on a besoin de nous) seront supprimées dans la seconde partie de cette saison pour permettre à la chaîne américaine d’intercaler des espaces commerciaux !


                                        
           



  Source : http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=205

2 commentaires:

  1. http://www.priceminister.com/offer/buy/2436667/Integrale-Chapeau-Melon-Et-Bottes-De-Cuir-DVD-Zone-2.html

    RépondreSupprimer
  2. http://www.zone-telechargement.com/index.php?q=chapeau%20melon%20et%20bottes%20de%20cuir%201961

    RépondreSupprimer