.

.

mercredi 13 mars 2013

Corto

Corto Maltese en Sibérie  est la 24e aventure de Corto Maltese. Écrite et dessinée par Hugo Pratt, elle se déroule en 6 chapitres : Les Lanternes rouges – Le prisonnier de Tchang – La duchesse romantique – La Division sauvage – Ungern de Mongolie – La fin du Dragon noir.
En 1919, l'Asie est plongée dans le chaos.
De fabuleux trains blindés sillonnent la Russie, la Sibérie et la Mandchourie. Parmi eux, celui de l'amiral Kolchak transporte l'or du gouvernement contre-révolutionnaire et attire toutes les convoitises. Dans cette impitoyable chasse au trésor, Corto Maltese apporte son aide aux Lanternes Rouges, qui lui ont sauvé la vie.Avec Raspoutine, son ami-ennemi de toujours, ils croiseront des sociétés secrètes chinoises, une duchesse russe aussi charmante que perverse, un avatar de Gengis-Khan, un aviateur américain et plusieurs généraux partagés entre la nostalgie de leur grandeur passée et le souci de leur avenir.
Corto Maltese, la cour secrète des arcanes est un film d'animation sorti en 2002 réalisé par Pascal Morelli. Il adapte l'album Corto Maltese en Sibérie de Hugo Pratt.


       


                    


L'action s'étend du mois de novembre 1918 au mois d’avril 1920, pendant la révolution russe. La piraterie règne en maître mais ici, les trains blindés qui courent sur les voies du Transsibérien et du Transmandchourien se substituent aux bateaux et les terres enneigées de Mandchourie et de Mongolie, remplacent les océans.
Corto Maltese  est réalisé par Pascal Morelli jusqu'alors réalisateur de films d'animation pour la télévision. Grand amateur des bd d'Hugo Pratt, il commence à vouloir adapter les aventures de Corto Maltese pour une série télévision.

C'est en obtenant plus de moyens en s'installant aux studios Corto en 1998, que le projet d'un long-métrage d'animation voit le jour.
400 personnes ont oeuvré sur ce film qui a nécessité cinq ans de travail et un budget de 4,5 millions d'euros. Les 1000 plans sont composés d'environ 500000 dessins.
Le tournage de Corto Maltese a connu du retard dû à la faillite de deux des partenaires financiers. Ce sont les studio Canal + qui leur viendront en aide par le biais de son département d'animation Ellipsanime.
En parallèle à la création du long-métrage, une série de 22 épisodes à destination du petit écran a été réalisée.





                                          

1 commentaire: